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Modalités

  • Dates

    23 septembre 2024 au 24 octobre 2025

  • Durée

    13 mois / 1200 heures

  • Horaire

    Jour (entre 8h et 18h)

  • Caractéristiques

    • Formation hybride
    • Programme avec portables

Coûts et admission

Contact

Description

Ce programme d’attestation d'études collégiales (AEC) vise à former des développeurs d’applications mobiles qui participeront à la conception d’applications fonctionnant sur différentes plateformes et qui effectueront le développement et la maintenance.

Grille de cours

Code du cours Nom du cours
420-284-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à la programmation orientée objet et le prépare au cours portant spécifiquement sur la programmation orientée objet.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de programmer une application simple intégrant une interface graphique et un objet défini par le programmeur.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d'utiliser les notions de base d’un langage de programmation, de développer une interface graphique et d'utiliser les concepts élémentaires de la programmation orientée objet.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les notions de base en programmation; les instructions de sélection; les chaînes de caractères; les classes et méthodes; les tableaux; les instructions de répétition; les interfaces graphiques ainsi que la validation d’une application.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant, à l’aide d’un environnement de développement qui génère automatiquement le code, crée une interface graphique. De plus, à l’aide d’un environnement de développement, il développe une application simple à partir d’un diagramme de classe qui est fourni.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
581-448-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour objectif de développer des compétences liées à la conception, l’assemblage et la présentation de contenus multimédias pour les développeurs d’applications mobiles. Il prépare l’étudiant au cours portant sur la programmation Web côté client.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’organiser l’espace graphique d’une interface, d’un gabarit de page Web, d’un document de présentation et d’une application mobile de façon esthétique tout en respectant les normes en vigueur.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de concevoir la mise en page d’une interface graphique, de développer des éléments multimédias pour les interfaces graphiques et de construire un gabarit de pages Web en utilisant les technologies appropriées.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’organisation de l’espace graphique afin de produire des mises en pages esthétiques; l’utilisation de systèmes de grilles et de la méthode PARC (proximité, alignement, répétition et contraste); le respect des normes graphiques et typographiques en vigueur; l’édition et la compression des contenus multimédias en fonction des exigences du projet et le développement de gabarits pour pages Web ainsi que d’interfaces d’applications en fonction des tâches requises.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l'étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l'aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L'étudiant participe activement aux activités. Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre les formes suivantes : analyser et structurer des contenus multimédias; traiter et assembler du texte, des images fixes, des images animées, des séquences vidéo et sonores; construire des documents destinés à des interfaces visuelles; intégrer à un produit multimédia les éléments d'interactivité dynamique de navigation; appliquer les normes et standards en vigueur; participer à la validation et au contrôle de la qualité d'une publication multimédia.
Comme travail personnel, et afin de compléter ses apprentissages, l'étudiant consulte la documentation fournie ainsi que des ouvrages de référence. De plus, il finalise parfois des travaux entamés en classe ou réalise des exercices additionnels. En classe comme dans le travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction des directives de l'enseignant.
420-285-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à l’exploitation d’un système de gestion de bases de données. Il prépare l’étudiant aux cours portant sur le développement d'applications Web progressives et d’applications mobiles sous iOS.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’exploiter un système de gestion de bases de données relationnelles et NoSQL, à partir de modèles de données spécifiques.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d'analyser les modèles et les systèmes de gestion de base de données, de créer une base de données, d'interroger une base de données, d'automatiser des traitements de données et d'assurer la sécurité et l’administration des données.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le système de gestion de bases de données relationnelles et NoSQL; la création d’une base de données; l’interrogation d’une base de données; l’automatisation des traitements; la confidentialité et la cohérence de données ainsi que l’administration d’une base de données.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant crée une base de données à partir d’un modèle de données. Il utilise un langage standard de requêtes pour interroger la base de données. Il crée des scripts pour automatiser des traitements. Il contrôle l’accès, chiffre les données et vérifie leur intégrité. Il manipule des techniques de sauvegarde et de restauration.
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-286-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-284-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours s’insère dans la séquence des cours de programmation orientée objet. Il fait suite au cours d’initiation et prépare l'étudiant au premier cours portant sur le développement d’applications mobiles sous iOS.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une application intégrant une interface graphique, plusieurs objets définis par l'usager et interagissant avec une source de données.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de schématiser un modèle objet à l’aide d’un diagramme de classes, de codifier un modèle d’objets en relations avancées à l’aide d’un langage de programmation orienté objet et de valider le fonctionnement d’une application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les concepts orientés objets avancés; la représentation graphique de plusieurs classes à l'aide d'un langage de modélisation; les tableaux et les chaînes de caractères dynamiques; les algorithmes de tri et de recherche; les sources de données; les mécanismes d’authentification ainsi que les validations et tests fonctionnels.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant produit des diagrammes représentant plusieurs classes et leurs relations à l'aide d'un outil de dessin assisté par ordinateur. Il développe des applications utilisant les concepts de programmation orientée objet avancés et en valide le fonctionnement. De plus, l'étudiant intègre à cette application une interface graphique et utilise des fichiers JSON comme source de données.
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-287-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-284-AH, 581-448-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le premier de deux cours portant sur le développement d’applications web. Il prépare donc l’étudiant aux apprentissages réalisés dans le cours de programmation Web coté serveur, qui lui fait suite.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application web le côté client en Javascript.
Les objectifs intermédiaires sont de créer une page web HTML, d’utiliser des feuilles de style CSS, de programmer une application Web côté client à l’aide du langage JavaScript ou de TypeScript et de créer des requêtes asynchrones pour interroger un serveur Web.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le langage de programmation côté client JavaScript et Typescript; les interactions avec l’usager; les bases du Web sémantique ainsi que les requêtes asynchrones.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant explore les divers concepts présentés par le professeur afin de développer une interface graphique pour une application Web intégrant des images en utilisant le langage HTML pour le contenu et les feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page, de développer des formulaires web avec de la validation côté client et d’interroger un serveur Web avec des requêtes AJAX.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-323-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-287-AH
COREQUIS : 420-289-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le premier d’une série de quatre cours portant sur le développement d’applications mobiles sous Android. Il intègre les notions de programmation orientée objet déjà vue par l’étudiant et le prépare au cours portant sur le développement d’applications multiplateformes.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application Web pour dispositifs mobiles dans l’environnement Android.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de programmer une interface utilisateur pour la plateforme Android répondant aux besoins de l'utilisateur final, de programmer une application utilisant des composantes de base et interrogeant une base de données, de valider le fonctionnement de l'application et de déployer une application sur un appareil mobile.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont : l’environnement de développement PWA; les cadres d’application Bootstrap, Material Design et Angular; la structure d’une application web mobile ainsi que les interactions avec l’utilisateur et les bases de données.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les divers concepts présentés par le professeur afin d’élaborer, dans l’environnement de développement, une application web mobile fonctionnant sur un appareil Android. L’étudiant teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-289-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-287-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le deuxième et dernier de deux cours portant sur le développement d’applications web. Il prépare l’étudiant aux apprentissages qui seront réalisés dans le cours portant sur le développement d’applications multiplateformes, qui lui fait suite.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application web le côté serveur.
Les objectifs intermédiaires sont de créer une page web HTML, d’utiliser des feuilles de style CSS, de programmer une application Web côté client à l’aide de Angular et de créer une application côté serveur en Node.js.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la plateforme Node.js; les sites Web transactionnels avec Angular ainsi que l’accès aux bases de données.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant explore les divers concepts présentés par le professeur afin de développer une interface graphique pour une application Web intégrant des images en utilisant le langage HTML pour le contenu et les feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page. Il développe une application Web en Node.js qui traite des données soumises par le client et interagit avec une base de données.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-290-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-286-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le premier d’une série de deux cours portant sur le développement d’applications mobiles sous l’environnement iOS. Il intègre les notions de programmation orientée objet déjà vue par l’étudiant et le prépare au deuxième cours de la série.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de développer une application simple pour dispositifs mobiles dans l’environnement iOS.
Les objectifs intermédiaires sont de programmer une interface utilisateur répondant aux besoins de l'utilisateur final pour l’environnement iOS, de programmer une application utilisant des composantes de base et intégrant différentes ressources, de valider le fonctionnement de l'application et de déployer une application sur un appareil mobile.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’environnement de développement iOS; la structure d’une application mobile, ses contrôleurs de vue, ses interactions avec l’utilisateur ainsi que la navigation sur l’appareil mobile.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant : découvre les divers concepts présentés par le professeur afin de créer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur un iPhone ou un iPad, de développer une application mobile utilisant une sauvegarde locale et utilisant plusieurs éléments matériels. L’étudiant teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-324-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-286-AH, 420-323-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le deuxième d’une série de quatre cours portant sur le développement d’applications mobiles sous Android. Il intègre les notions de programmation orientée objet déjà vue par l’étudiant et le prépare au cours portant sur le développement d’applications natives sous Android.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application pour dispositifs mobiles Android en utilisant le cadre d’application Flutter.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de programmer une interface utilisateur pour la plateforme Android répondant aux besoins de l'utilisateur final, de programmer une application utilisant des composantes de base et interrogeant une base de données, de valider le fonctionnement de l'application et de déployer une application sur un appareil mobile.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont : l’environnement de développement Android Studio; le cadre d’application Flutter; le langage Dart ainsi que les interactions avec l’utilisateur et les bases de données.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les divers concepts présentés par le professeur afin d’élaborer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur un appareil Android. L’étudiant teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-292-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-290-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le second d’une série de deux cours portant sur le développement d’applications mobiles sous l’environnement iOS. Il poursuit l’apprentissage de techniques avancées.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de développer une application avancée pour dispositifs mobiles dans l’environnement iOS.
Les objectifs intermédiaires sont de programmer une interface utilisateur répondant aux besoins de l'utilisateur final pour l’environnement iOS, de programmer une application utilisant des composantes de base et intégrant différentes ressources comme le Web, de valider le fonctionnement de l'application et de déployer une application sur un appareil mobile.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la gestion de liste de données; la persistance de ces données ainsi que l’intégration du Web dans une application mobile.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant : découvre les divers concepts présentés par le professeur afin de créer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur un iPhone ou un iPad, de développer une application mobile utilisant une sauvegarde locale et utilisant plusieurs éléments matériels. L’étudiant teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
410-293-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de préparer son accès au marché du travail en se familiarisant avec le marché de l’emploi, les méthodes de préparation de son curriculum vitae et de son portfolio, les techniques de prospection et de recherche d’emploi et la préparation à une entrevue de sélection. Ce cours prépare l’étudiant au cours de stage.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’entreprendre sa propre démarche de recherche d’emploi.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de faire un bilan personnel, d'explorer le marché du travail, d'effectuer des démarches en vue d’obtenir l’emploi convoité et de se préparer à passer une entrevue de sélection.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le marché de l’emploi; la préparation de son portfolio; la préparation d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitae; la prospection et la recherche d’un emploi; le cadre juridique lié à l’obtention d’un emploi ainsi que les entrevues de sélection et les tests de sélection.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant prend des notes pendant les exposés magistraux de l’enseignant. Ceux-ci sont illustrés par des exemples et sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière. Il planifie sa démarche de recherche d’emploi, effectue le bilan de ses acquis et établit ses objectifs de carrière. Il effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Il prépare et adapte son curriculum vitae et sa lettre de présentation et identifie son réseau de contacts. De plus, il effectue des démarches de prospection d’emploi, prépare et simule une entrevue de sélection.
Comme travail personnel, l’étudiant complète, par des lectures, les explications de l’enseignant. Il termine la planification de sa démarche de recherche d’emploi, le bilan de ses acquis et de ses objectifs de carrière ainsi que la préparation et l’adaptation de son curriculum vitae et de sa lettre de présentation. Il finalise l’identification de son réseau de contacts, sa préparation à une entrevue de sélection et effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Finalement, il fait des démarches de prospection d’emploi.
420-325-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-324-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le premier cours d’une série de deux cours portant sur le développement d’applications mobiles sous Android. Il intègre les notions de programmation orientée objet déjà vue par l'étudiant et le prépare au projet intégrateur.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer des applications natives simples pour dispositifs mobiles dans l’environnement Android en utilisant comme stockage des fichiers Texte.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de programmer une interface utilisateur pour la plateforme Android répondant aux besoins de l'utilisateur final pour la plateforme Android, de programmer une application utilisant des composantes de base et intégrant différentes ressources notamment de fichiers Texte comme moyen de stockage de l’information, de valider le fonctionnement de l'application et de déployer une application sur un appareil mobile.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l'environnement de développement Android; la structure d’une application et ses composantes; la création d’une interface simple répondant à des exigences techniques définies; la validation de l’application; les mécanismes de communication entre les composants logiciels, les adaptateurs et les services ainsi que le déploiement d’application Android.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les divers concepts présentés par le professeur afin d’élaborer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur un téléphone Android ainsi que sur une tablette Android; de développer une application mobile simple, utilisant une interface graphique avancée et des fichiers Texte.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-326-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-289-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours fait suite au cours portant sur le développement d’applications multiplateformes et a pour but d’initier l’étudiant à la programmation sur une plateforme portable sur plusieurs environnements. Ce cours permettra aux étudiants de connaître plusieurs technologies pour le développement mobile.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de programmer des applications mobiles en différentes technologies et qui sont portables aussi bien sur Android que iOS.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de préparer l’environnement de développement informatique et celui de la ou des bases de données, de générer ou programmer l’interface graphique et de contrôler la qualité de l’application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la programmation multiplateformes mobile; l’intégration d’une application mobile dans plusieurs environnements hétérogènes ainsi que l’assurance qualité de l’application multiplateformes et son déploiement.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les divers concepts présentés par le professeur afin de créer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur plusieurs plateformes hétérogènes. De plus, il développe une application mobile pouvant être déployée sur plusieurs environnements mobiles hétérogènes et utilisant plusieurs éléments matériels. Finalement, l’étudiant teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-327-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-325-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le dernier d’une série de deux cours portant sur le développement d’applications mobiles natives sous Android. Il intègre les notions de programmation orientée objet déjà vue par l'étudiant et le prépare au projet intégrateur.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer des applications natives utilisant des bases de données pour dispositifs mobiles dans l’environnement Android.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de programmer une interface utilisateur pour la plateforme Android répondant aux besoins de l'utilisateur final pour la plateforme Android, de programmer une application utilisant des composantes avancées et intégrant des bases des données, de valider le fonctionnement de l'application et de déployer une application sur un appareil mobile.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les bases de données locales et externes; les tâches de fond; l’accès aux composants de l’appareil mobile ainsi que le déploiement d’application Android.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les divers concepts présentés par le professeur afin d’élaborer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur un téléphone Android et une tablette Android ainsi que de développer une application mobile, utilisant une interface graphique avancée, une base de données locale et externe en utilisant des API de communication client/serveur.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-295-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-292-AH, 420-324-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à la collaboration en équipe de développement d’applications et à la méthodologie de développement. Il fait suite au cours portant sur la programmation orientée objet et il prépare l’étudiant au projet intégrateur.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de collaborer avec les différents acteurs d’une équipe de développement lors d’un projet commun lié à la conception d’une application, en respectant les normes de développement.
Les objectifs de ce cours sont de participer à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel, d'utiliser une méthodologie de développement pour collaborer en équipe de modéliser des applications et de documenter le processus de développement.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’élaboration du cahier de charge fonctionnel; la conception générale et détaillée; les méthodes Agile appliquées au développement logiciel ainsi que les outils de collaboration et de gestion de versions.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant réalise des études de cas lui permettant de réaliser un cahier des charges fonctionnels, des documents de conceptions générales et détaillés. Il expérimente le déroulement d’un projet Agile et l’utilisation d’outils de collaboration et de gestion de version.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-296-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-292-AH, 420-295-AH, 420-327-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de mettre en oeuvre les notions et les compétences acquises tout au long du programme. Plus spécifiquement, lors de ce cours, l’étudiant fera appel aux compétences développées dans les cours portant sur le développement d’applications mobiles sous Android et sous iOS.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser un projet complet de développement d’application mobile à partir d’une étude des besoins et d’un dossier d’analyse et de modélisation.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d’analyser les besoins d’un projet, de documenter les besoins d’un projet, de modéliser l’application répondant aux besoins identifiés, de concevoir l’architecture correspondant à la modélisation créée, d’implémenter l’application créée, de tester l’application réalisée, de déployer l’application réalisée et de présenter l’application réalisée.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les concepts et méthodologies de développement; l’analyse des besoins du client; la conception logique et physique; la collaboration et le travail d’équipe; la modélisation d’une application; la production de l’application ainsi que la production de la documentation technique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant approfondit les différents concepts vus précédemment dans le programme. Il applique la méthodologie de développement, réalise des patrons de conception, l’architecture et le prototypage et met en place un système de gestion des versions. Il produit des cas d’utilisation et des scénarios d’utilisateurs, des diagrammes de classe, des diagrammes de séquence et il utilise le système de centralisation des besoins fonctionnels et de gestion de versions du code. De plus, il implémente les stratégies de test pertinentes, architecture et développe l’application, la teste et la déploie à toute fin d’acceptation par le « client ». Il présente son projet.
Comme travail personnel, l’étudiant complète la réalisation d’un projet dans un environnement de travail collaboratif.
420-297-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-293-AH, 420-296-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de permettre à l'étudiant de transférer les compétences acquises et les habiletés développées en milieu scolaire à la recherche de solutions aux problèmes de l’entreprise.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de participer activement, au sein d’une entreprise, à la conception, au développement et au déploiement d’une application mobile.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : s’approprier l’environnement informatique de l’entreprise; développer des attitudes et des comportements personnels appropriés à l'exercice de la profession et respecter les normes, les standards, les règles d'éthique et la discipline en vigueur dans l'entreprise.
Les principaux thèmes traités dans ce cours sont : le réinvestissement des connaissances acquises et des compétences développées dans le but d’exercer les fonctions de travail d’un informaticien junior dans le domaine du développement d’application mobile ainsi que le respect des procédures, des attitudes, des comportements, des standards et des règles d’éthique en vigueur dans l’entreprise.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Le stage se déroule en trois étapes : la prospection, l’expérience en entreprise et le bilan critique. L'encadrement est assumé par un superviseur en entreprise et par un professeur responsable du bon déroulement du stage et de l'évaluation finale.
Avant le stage, l'étudiant rédige un CV et se prépare aux entrevues et fait approuver son stage par le responsable de stage au collège.
Pendant le stage, l'étudiant complète, dans la mesure du possible et au mieux de ses connaissances, le travail demandé en entreprise en respectant les critères de qualité exigés et il se conforme à la discipline de l'entreprise (horaire, code vestimentaire, etc.). Également, il tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problèmes rencontrés dans le quotidien et rédige un compte-rendu de chaque rencontre avec le superviseur de l'entreprise.
Après le stage, l'étudiant rédige un rapport de stage (bilan critique). L'évaluation finale tient compte du degré de difficulté et de l'ampleur du travail accompli, du respect des autres exigences indiquées dans le plan de cours, de l'évaluation du superviseur en entreprise, du journal de bord et du rapport de stage.

Perspectives d'emploi

Les meilleurs employeurs recrutent nos étudiants. Voici quelques exemples de postes occupés par nos finissant·e·s : 

  • Développeur d'applications mobiles chez Nventive
  • Développeur Web chez Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ)
  • Chef programmeur chez CRÉO
  • Développeur Web chez mPhase
  • Développeur Full Stack chez B2BQuotes
  • Développeur mobile chez Win logistik
  • Développeur Android chez Eos

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