Gestion comptable et financière informatisée

Gestion comptable

AEC intensive | LCA.C1 | 1020 heures
Période d'admission : jusqu’au 6 décembre 2016, 13 h

Une formation complète en comptabilité

  • Le programme Gestion comptable et financière informatisée vise à former des personnes qui travailleront en entreprise pour y faire la gestion des affaires ou qui souhaitent faire carrière en affaires.
  • Il s’adresse aux personnes qui ont déjà de l’expérience de travail en comptabilité et en gestion et qui veulent s’assurer de maitriser les outils les plus utilisés au Québec et les meilleurs pratiques en vigueur aujourd’hui. Le programme intéressera aussi les personnes n’ayant pas d’expérience spécifique en comptabilité et qui souhaite trouver un emploi dans ce secteur. 
  • En suivant ce programme, les étudiants doivent s’attendre à recevoir près de 100 heures de formation sur le logiciel Excel et à en maitriser les fonctions avancées.
  • Les étudiants recevront une formation complète sur Sage 50, un des logiciels comptables les plus couramment utilisés en entreprise.
  • Les étudiants admis maitriseront aussi les principes qui guident le développement et l’utilisation des systèmes de base de données utilisés en gestion.

Formule pédagogique

  • Les cours se donnent le jour entre 8 h et 18 h.
  • Les cours sont offerts au rythme de 25 heures par semaine. À ces heures de classe supervisées par les enseignants, il faut prévoir environ 15 heures de travaux personnels.
  • Un laboratoire est réservé aux étudiants admis au programme : chaque étudiant peut faire ses travaux sur un poste équipé avec tous les logiciels utiles.
  • Le programme est offert en petit groupe : l’encadrement offert par les enseignants est personnalisé et aide l’étudiant à progresser rapidement.

Description à télécharger: 
Perspectives d'emploi: 
  • Les personnes qui terminent ce programme bénéficient des conseils experts du Service du placement qui a pour mission d’aider nos finissants dans leur recherche d’emploi. Les répertoires actualisés d’offres d’emploi disponibles dans leur secteur sont mis à la disposition des finissants durant les 18 mois qui suivent la fin du programme.
  • À titre de commis ou de technicien en comptabilité, nos diplômés accèdent à des emplois dans des entreprises oeuvrant dans tous les secteurs de l’économie. Il peut s’agir de PME, de grandes entreprises, de cabinets comptables ou d’institutions financières. D’autres préfèrent travailler au sein d’organismes communautaires.
  • Les perspectives d’emploi sont liées à la croissance des contrôles administratifs et budgétaires qui ont cours dans toutes les entreprises et les organisations actuellement.
Objectifs: 

Au terme de cette formation, vous aurez acquis les compétences et développé les aptitudes nécessaires pour contribuer efficacement à un large éventail d’activités. Vous pourrez:

  • rechercher, traiter et analyser l’information à des fins de gestion;
  • assurer l’implantation d’un système comptable informatisé et le soutien aux opérations courantes;
  • participer à l’établissement du coût de revient;
  • utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante;
  • produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative;
  • utiliser des sources de droit s’appliquant aux contextes administratif et commercial;
  • fournir du soutien technique pour l’exécution d’activités du service à la clientèle.
Conditions d'admission: 

Pour être admissible à un programme conduisant à une AEC, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes:

1. Posséder un diplôme d'études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Collège;

  • ET avoir interrompu ses études pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  • OU être visée par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;
  • OU avoir poursuivi, pendant une période d’au moins un (1) an, des études postsecondaires échelonnées sur une période d’un (1) an ou plus.

2. Avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu ou tout autre statut reconnu donnant droit d’étudier au Québec.

3. Satisfaire, le cas échéant, à certaines conditions particulières d’admission déterminées par règlement du Collège, dont les trois (3) suivantes :

  • Démontrer une connaissance suffisante de la langue française, notamment en réussissant, lorsque la formation jugée suffisante a été réalisée hors Québec ou au Québec dans une autre langue que le français, le test d’admission en français administré par le Collège;
  • s’inscrire aux cours préalables ou aux cours d’appoint prescrits par le Collège avant de pouvoir s’inscrire aux cours du programme auxquels s’appliquent les cours préalables. Dans certains cas, le Collège pourra autoriser l’étudiant à suivre des cours préalables ou des cours d’appoint en même temps que des cours du programme visé;
  • avoir obtenu un résultat jugé suffisant par le Collège à la suite d’un test, une entrevue ou un examen.

Conditions particulières : 

  • Avoir réussi, au secondaire, le cours TS ou SN de la 4e secondaire ou mathématiques 436 ou l’équivalent.

Documents requis pour l'admission :

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Liste des cours: 

Grille de cours interactive : cliquez un cours pour en voir la description.

Code du cours Nom du cours
Tout développer / Tout réduire
360-101-AH Éléments d'économie et de mathématiques financières
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de consolider ses connaissances en mathématiques et de comprendre les concepts et les mécanismes économiques de base qui influencent la gestion financière et comptable des entreprises.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître et manipuler correctement plusieurs modèles mathématiques utilisés en gestion comptable et financière. De plus, l'étudiant sera en mesure d'exploiter les sources d'information sur l'état des marchés et l'évolution de la conjoncture économique.

Contenu du cours
Fonctions exponentielles et logarithmiques, résolutions d'équations contenant des formes exponentielles et logarithmiques. Progressions arithmétique et géométrique.

Éléments de mathématiques financières : intérets simple et composé, taux nominal, périodique et réel, annuités, perpétuités et tableau d'amortissement. Le marché et concepts d'offre et de demande ; indicateurs macroéconomiques (PIB, indice des prix, chômage, taux d'intérêt, taux de change, exportations nettes) ; cycles économiques ; politiques économiques de stabilisation en économie ouverte.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l'étudiant:
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• effectue des exercices lui permettant de vérifier et d'approfondir sa compréhension des notions à l'étude ;
• applique les notions théoriques étudiées à la résolution de problèmes, en particulier :
• il détermine les outils de mathématiques pertinents à la résolution du problème,
• il effectue les étapes techniques (calculs) menant à la solution,
• il interprète les résultats ;
• analyse des cas afin de mesurer l'impact, sur le bénéfice, des différentes méthodes d'évaluation des stocks ;
• collecte l'information sur l'entreprise, l'industrie et sur l'économie globale à l'aide de sites officiels sur Internet.

Logiciel utilisé : Excel

2-2-2
2,00 unités
410-102-AH Comptabilité I
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours présente la comptabilité comme un moyen de communication des données financières et comme un outil de gestion pour mesurer et améliorer la performance d'une entreprise.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de comptabiliser et de présenter les états financiers d'une entreprise de services. De plus, il préparera les documents commerciaux concernant les opérations de base de cette entreprise.

Contenu du cours : les concepts de base en comptabilité et en analyse financière (liens entre la finance et la comptabilité, types de décisions financières, notions élémentaires en comptabilité, méthodes de comptabilisation); les états financiers : l'état des résultats, l'état des capitaux propres et le bilan (principes comptables généralement reconnus, préparation des états financiers à partir d'une liste de comptes, particularités des différentes formes juridiques de l'entreprise, taux de rendement du capital investi et des capitaux propres, taux d'endettement); le traitement des données financières à travers le cycle comptable (écritures au journal général, plan comptable, report des écritures au grand livre, balance de vérification); la taxe sur les produits et services et la taxe de vente du Québec (principes de calcul et d'application, production des formulaires de déclaration, présentation aux états financiers); les journaux auxiliaires et grands livres auxiliaires; le travail de fin d'exercice (chiffrier, écritures de régularisation, écritures de clôture).

PRINCIPALES ACTIVITES D'APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l'étudiant : complète, par des lectures, les explications de l'enseignant; vérifie, par des exercices et des résolutions de cas représentatifs, individuellement ou en équipe, sa compréhension des notions présentées en classe; effectue des opérations de remise de taxes en utilisant les formulaires gouvernementaux; intègre, en équipe, le cycle comptable au moyen d'une simulation et à l'aide de journaux auxiliaires et de documents commerciaux couramment utilisés dans l'entreprise de services à propriétaire unique.

2-2-2
2,00 unités
410-103-AH Comptabilité II
Préalable absolu 410-102-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours poursuit l'étude de la comptabilité en mettant l'accent sur les particularités de l'entreprise commerciale à propriétaire unique.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de comptabiliser les opérations financières d'une entreprise commerciale, notamment en ce qui a trait aux stocks. Il interprétera les résultats et présentera les états financiers en les annotant au besoin. De plus, il effectuera les transactions courantes relatives au calcul et à la comptabilisation de la paie de même qu'au contrôle comptable de l'encaisse.

Pour réussir, l'étudiant fera appel aux connaissances acquises en Comptabilité I.

Contenu du cours : l'entreprise commerciale (cycle d'exploitation, méthode de comptabilisation des stocks, comptabilisation des opérations financières selon la méthode de l'inventaire périodique et de l'inventaire permanent, méthodes de détermination du coût des stocks, hypothèque mobilière sur les stocks et l'article 427 de la Loi sur les banques, présentation aux états financiers, ratios); la paie (détermination du salaire brut, calcul des retenues salariales, fiche individuelle de salaire, journal des salaires, cotisations obligatoires de l'employeur, remises de l'employeur aux gouvernements et autres organismes, présentation des salaires aux états financiers); éléments de contrôle comptable sur les liquidités (petite caisse à fonds fixe, rapprochement bancaire, transfert électronique de fonds, présentation de l'encaisse au bilan)

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l'étudiant : complète, par des lectures, les explications de l'enseignant; effectue des retenues sur la paie en utilisant les formulaires gouvernementaux; analyse et traite les écarts entre les relevés émis par les institutions bancaires et le compte encaisse de l'employeur; analyse des cas afin de mesurer l'impact, sur le bénéfice, des différentes méthodes d'évaluation des stocks; intègre, en équipe, le cycle comptable d'une entreprise commerciale au moyen d'une simulation (ex. inventaire périodique) et informatique (ex. inventaire permanent).

2-2-3
2,33 unités
410-105-AH Comptabilité spécialisée
Préalable relatif 410-103-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours poursuit l'étude de la théorie et des méthodes comptables.

À la fin du cours, l'étudiant maîtrisera les méthodes de comptabilisation de certains postes du bilan tels les immobilisations, le passif et les créances. Il sera en mesure de comptabiliser les opérations financières propres à une société en nom collectif, à une société par actions et à un organisme sans but lucratif. Enfin, il calculera et produira les documents fiscaux relatifs à la paie.

Pour réussir, l'étudiant fera appel aux connaissances acquises en Comptabilité II.

Contenu du cours : les immobilisations (catégories; dépenses en capital et charges d'exploitation; coût, amortissement et disposition des immobilisations corporelles; présentation aux états financiers); le passif à court terme déterminable (découvert, emprunt bancaire, comptes fournisseurs, frais courus, salaires et charges sociales, produits perçus d'avance, dettes envers les gouvernements, dividendes); le passif estimatif, éventuel et à long terme; la paie (avantages imposables, calcul et comptabilisation, autres cotisations obligatoires de l'employeur, préparation des feuillets T4 et autres formulaires); les sociétés en nom collectif (comptabilisation lors de la création, partage des bénéfices ou des pertes, état de l'avoir des associés); les sociétés par actions (composantes des capitaux propres, comptabilisation des émissions d'actions, présentation de l'avoir des actionnaires, état des résultats, état des bénéfices non répartis, répartition des dividendes entre les diverses catégories d'actions, valeur comptable d'une action); les créances (comptes clients, effets à recevoir, présentation des créances au bilan); les organismes sans but lucratif.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l'étudiant : complète, par des lectures, les explications de l'enseignant; calcule, pour différentes situations, les avantages fiscaux reliés à la paie à l'aide des formulaires prescrits, de la réglementation et de la documentation fiscale conventionnelle et électronique à la disposition de l'employeur; identifie le traitement de l'avoir en fonction des différentes formes légales d'entreprise; traite les transactions en faisant la distinction appropriée entre capitalisation et charges d'exploitation; prépare les états financiers en appliquant les normes de présentation recommandées par l'Institut canadien des comptables agréés.

3-1-2
2,00 unités
410-149-AH Les aspects juridiques des affaires
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l'étudiant aux concepts juridiques de base et à leurs impacts sur les activités de l'entreprise et sur la gestion des commerces. Il l'informe des conséquences d'une dérogation aux lois et du non-respect d'une obligation contractuelle.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître les fondements du droit des affaires. Il appliquera les règles régissant les contrats dans le secteur de la vente industrielle et de la vente au détail. Il examinera les moyens de financement d'une entreprise en évaluant les conséquences de l'insolvabilité. Il tiendra compte de la réglementation des opérations de commerce. Enfin, il anticipera les recours légaux lors d'un litige, particulièrement dans les rapports employeur/
employé.

Contenu du cours
Les sources du droit. Le système judiciaire. Les personnes et le patrimoine. Les biens et la propriété. Les obligations et la responsabilité (sources, catégories et extinction des obligations ; responsabilité civile et pénale ; la preuve). Les contrats (règles générales ; responsabilité contractuelle ; principaux contrats du domaine des affaires ; Loi sur la protection du consommateur ; particularités relevant du commerce international). La responsabilité extracontractuelle (régimes de responsabilité ; atténuation et exonération). Le financement des entreprises et les moyens de paiement (moyens de financement ; effets de commerce ; cartes de crédit ; cartes de débit). Les garanties et l'insolvabilité (garanties légales et conventionnelles ; dépôt volontaire et faillite). La réglementation des opérations de commerce (étiquetage ; affichage ; jours et heures d'ouverture ; réglementation municipale ; poids et mesures). Les rapports avec les employés (contrat individuel de travail ; protections législatives ; rapports collectifs de travail).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE

En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l'étudiant:
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• effectue des recherches permettant l'identification et l'utilisation de sources d'information juridique ;
• discute, en groupe, de sujets d'actualité dans le domaine commercial en tirant profit des sources d'information juridique ;
• participe, avec ses collègues et l'enseignant, à des analyses de cas traitant de contrats et d'attribution de responsabilités ;
• analyse les conditions d'un contrat individuel

3-1-3
2,33 unités
410-151-AH Analyse financière I
Préalable relatif 410-103-AH
Préalable relatif 410-168-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant d'analyser l'information comptable et financière, provenant à la fois du système interne et de sources externes, et d'en faire usage pour améliorer la performance d'une entreprise.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de calculer et d'analyser les indicateurs de performance pertinents à la prise de décision et de traiter des données à des fins de gestion budgétaire.

Pour réussir, l'étudiant fait appel aux connaissances acquises en Comptabilité II et en Informatique pour la gestion.

Contenu du cours
Les décisions financières de l'entreprise (court terme et long terme ; investissement ; financement). L'analyse et l'interprétation financière (rappel des relations entre les états financiers ; évolution de la situation financière ; analyse par ratios ; normes de comparaison et système Dupont ; détection de problèmes et correctifs ; processus de planification). L'analyse de la structure des coûts (coûts fixes et coûts variables ; seuil de rentabilité ; levier d'exploitation et levier financier ; limites de l'analyse). La prévision financière (techniques de prévision des ventes ;
méthodes de préparation des états financiers prévisionnels ; impact de la modification de variables). Les budgets (nature de l'information requise ; types de budgets et interrelations ; budget de caisse: calculs et présentation). Les éléments de gestion du fonds de roulement (relations entre le volume des ventes et le fonds de roulement ; gestion des liquidités ; gestion des stocks ; gestion du crédit et des comptes clients ; financement à court et à moyen termes.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• analyse des cas où il doit identifier et traiter les éléments pertinents à une prise de décision et ensuite proposer des solutions appropriées ;
• calcule des indices de performance et les compare à ceux du secteur ou des concurrents ;
• élabore des budgets à l'aide d'un tableur et à partir de prévisions financières ;
• peut être appelé à présenter les résultats de certains travaux devant la classe.

Logiciel utilisé : Excel

3-1-3
2,33 unités
410-152-AH Analyse financière II
Préalable relatif 410-103-AH et Préalable relatif 410-168-AH
ou Préalable relatif 410-151-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances en matière d'investissement et de financement.

À la fin du cours, l'étudiant sera mesure de traiter des capitaux, échelonnés sur de longues périodes de temps, en utilisant les outils appropriés, et de colliger l'information pertinente aux diverses décisions financières à long terme.

Pour réussir, l'étudiant fait appel aux connaissances acquises en Analyse financière I.

Contenu du cours
Les décisions financières à long terme de l'entreprise (investissement et financement à long terme ; impact sur la valeur marchande de l'entreprise ; relation risque/rendement). L'application des principes d'actualisation et de capitalisation (intérêt simple et intérêt composé ; annuité simple, générale et à progression géométrique ; perpétuité constante et à progression géométrique ; équivalence de capitaux ; amortissement financier). Les critères d'évaluation de projets (délais
de récupération ; délai de récupération actualisée ; valeur actuelle nette ; taux de rendement interne ; indice de rentabilité). L'impact de la fiscalité et son intégration à l'analyse (amortissement fiscal vs amortissement comptable ; perte finale et récupération d'amortissement). L'analyse de projets d'investissement (concepts et principes d'établissement des flux monétaires ; application de la méthodologie d'analyse à diverses situations ; notions de risque). L'analyse de projets de financement (modes de financement ; achat vs location ; refinancement).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• fait des exercices et des travaux de complexité variable et croissante en utilisant les fonctions financières d'une calculatrice et d'un tableur ;
• évalue l'impact de décisions d'investissement et de financement sur la situation financière de l'entreprise ;
• peut être appelé à présenter les résultats de certains travaux à l'ensemble de la classe.

Logiciel utilisé : Excel

3-1-3
2,33 unités
410-167-AH L'entreprise et pratiques du management

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les fonctions de l'entreprise. Il lui permet de reconnaître les étapes du cycle administratif dans le fonctionnement de toute organisation ou d'un groupe de travail.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser la structure et le fonctionnement de l'entreprise, milieu de son évolution professionnelle, en identifiant les influences qu'elle subit de l'externe et celles qu'ont ses composantes entre elles. Il sera également en mesure de participer efficacement à l'organisation et à la réalisation du travail en équipe.

Contenu du cours
L'environnement de l'entreprise (environnement interne et externe ; influences mutuelles). Les formes juridiques de l'entreprise (entreprise individuelle ; société ; compagnie ; coopérative). Les fonctions de l'entreprise (composantes, stratégies et activités ; interrelations et besoins d'intégration de l'information ; systèmes intégrés de gestion). Le fonctionnement et la gestion d'une équipe de travail. Le leadership. La conduite de réunion. La gestion de problèmes et le processus de décision. La gestion des conflits. L'éthique et les affaires.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures et des recherches sur Internet, les explications de l'enseignant ;
• recherche et souligne diverses situations d'actualité qui illustrent les notions apprises dans le cours ;
• s'initie à l'analyse de cas auxquels il propose des solutions, et ce, individuellement et en équipe;
• fait des travaux et des exercices qui lui permettent de mieux saisir les liens qui doivent
exister entre les fonctions d'entreprise ;
• communique le résultat de certains travaux par écrit et, s'il y a lieu, par une présentation à l'ensemble de la classe ;
• peut participer, individuellement ou en équipe, à une simulation de prise de décisions en entreprise ;
• participe à des exercices, mises en situation ou jeux de rôles et aux échanges qui s'ensuivent.

Logiciel utilisé : logiciel de simulation

3-1-2
2,00 unités

410-168-AH Applications de gestion sur tableur

Préalable relatif 420-146-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de développer ses aptitudes à utiliser les fonctionnalités d'un tableur dans le contexte de l'application des techniques usuelles de gestion.

Ayant complété le cours 420-146-AH, l'étudiant pourra réinvestir ses acquis pour parfaire ses connaissances et développer des applications d'une relative complexité pour contribuer à résoudre des problèmes de gestion.

L'étudiant aura également l'occasion dans le cadre de ce cours de s'initier au commerce électronique, à la recherche sur le web.

Contenu du cours
Les systèmes d'information de gestion. Internet. La structure opérationnelle d'Internet. Les services dans Internet. La recherche dans Internet (par navigation, par interrogation, sites de recherche, stratégies de recherche), les affaires dans Internet (le commerce électronique, les modes de paiement, la sécurité des paiements, les sites d'affaires transactionnels et non transactionnels). La modélisation appliquée à la gestion. Les systèmes d'aide à la décision. L'utilisation des fonctions (financières, logiques, statistiques, de base de données). La mise en forme automatique et conditionnelle. Les outils de production de rapport (diagrammes
et tableaux). Le groupe de travail. La validation et la protection des données. L'exportation des objets Excel vers d'autres applications.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• applique dans le cadre de divers exercices les notions vues en classe ;
• effectue des recherches sur Internet ;
• applique les notions vues en classe dans le cadre de problèmes concerts de gestion ;
• élabore un modèle sur tableur ;
• produit à l'aide du tableur des rapports ;
• applique les notions de sécurité des données ;
• exporte les données provenant d'un tableur vers d'autres applications.

Logiciel utilisé : Excel

1-3-2
2,00 unités

410-169-AH Applications de gestion sur base de données
Préalable relatif 420-146-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de développer des bases de données utiles dans le contexte de diverses situations de gestion. Il s'initie d'une manière générale à l'environnement d'un système micro-informatisé et procède en ayant recours à un système de gestion de base de données à l'élaboration d'une base de données permettant la saisie, le traitement et la production de documents de gestion.

L'étudiant aura l'occasion de réinvestir ses acquis du cours 420-146-AH en matière d'utilisation d'Access.

Contenu du cours
L'environnement d'un système micro-informatisé (postes de travail et serveurs). Les systèmes de gestion de base de données. Les types de bases de données (hiérarchiques, en réseau et relationnelles). L'intégration des éléments de SGBD Access (tables, requêtes, formulaires et états). L'automatisation du fonctionnement d'une base de données par les formulaires et les requêtes. L'exportation des objets générés d'Access vers d'autres applications.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• applique dans le cadre de divers exercices les notions vues en classe ;
• effectue des recherches sur Internet ;
• applique les notions vues en classe dans le cadre de problèmes concerts de gestion ;
• élabore une base de données ;
• produit à l'aide d'une base de données des rapports ;
• applique les notions de sécurité des données ;
• exporte les données provenant d'une base de données vers d'autres applications.

Logiciel utilisé : Access

1-3-2
2,00 unités
410-170-AH Planification financière personnelle

Préalable relatif 420-146-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de connaître les différents produits offerts par les institutions financières et d'effectuer une planification financière en tenant compte de ces produits et de la situation d'un individu.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les différents types de placements. D'identifier les éléments d'une déclaration d'impôt et les dépenses déductibles. De déterminer les besoins en assurances. Il analysera l'information en mettant en évidence une décision de placement sur la planification fiscale et financière.

Contenu du cours
Budget personnel ; Gestion des finances personnelles ; Caractéristiques des différents outils de placement ; Introduction à la déclaration d'impôt de particuliers. (Types de revenus imposables) ; Présentation des dépenses déductibles courantes de l'individu et du travailleur autonome ; Formes d'assurances et besoins ; Choix de placement en tenant compte des critères de décision d'un placement (risque, rentabilité, liquidité, fiscalité, portefeuille) ; Initiation aux différents moyens de planification fiscale et financière.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• fait des calculs et/ou de la recherche sur différents éléments du cours dans un manuel, sur Internet et au Centre de diffusion ;
• recherche et traite des données de l'actualité financière auprès de divers organismes à l'aide de systèmes informatisés et de logiciels appropriés ;
• fait des travaux et des exercices qui lui permettent de mieux appliquer les notions théoriques à l'analyse de cas concrets ;
• communique les résultats de ses recherches et de ses travaux, par écrit et à l'aide de graphiques, en utilisant des outils informatiques ;
• peut être appelé à participer, individuellement ou en équipe, à une simulation d'analyse financière d'un individu.

Logiciel utilisé : Excel

2-2-2
2,00 unités

410-171-AH Informatisation d'un système comptable

Préalable relatif 410-103-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre les concepts et mécanismes économiques de base ayant un impact sur la gestion des entreprises.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir et d'implanter un plan et une structure comptable adaptés aux besoins et aux particularités d'une entreprise commerciale, de valider l'information et de fournir du soutien aux utilisateurs du système. Pour réussir, l'étudiant fera appel aux connaissances acquises en Comptabilité I et II et en informatique de gestion.

Contenu du cours
Analyse des besoins en informations financières de l'entreprise ; Établissement d'une charte de compte ; Enregistrement du solde des comptes et des soldes dans les différents journaux ; Enregistrement des transactions ; Corrections et régularisations des comptes ; Répartition des coûts entre les projets dans le module projet ; Fermeture mensuelle et annuelle ; Exportation des données dans d'autres programmes pour fins d'analyse et de présentation ; Communication, présentation, documentation et soutien aux différents utilisateurs.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• adapte et implante un plan comptable, avec soldes de comptes, pour une petite entreprise commerciale ;
• étudie les besoins d'une entreprise afin de déterminer la pertinence d'utiliser certains modules ;
• inscrit les transactions et les régularisations dans les modules appropriés, valide les résultats et apporte les correctifs ;
• exporte les résultats vers d'autres logiciels pour fins de traitement subséquent ;
• rédige, d'une façon claire et précise, l'information nécessaire aux utilisateurs du système.

Logiciel utilisé : Sage 50

0-4-2
2,00 unités

410-172-AH Pratiques du service à la clientèle
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENUE
Ce cours permet à l'étudiant de s'initier à l'importance et aux pratiques usuelles du service à la clientèle dans une entreprise, que ledit client soit un client externe ou interne à l'entreprise. L'étudiant sera en mesure à la fin de ce cours de caractériser un service, de comprendre l'importance du service ajoute à la valeur d'un produit et comme élément de satisfaction et de fidélisation de la clientèle. Il sera en mesure de développer des pratiques propres à atteindre ces objectifs.

Contenu du cours
L'évolution du service à la clientèle. L'évaluation du service du point de vue du client (principaux enjeux ; satisfaction des besoins ; facteurs de risque). L'évaluation du service du point de vue de l'entreprise (objectifs et lien avec le plan d'affaires ; processus et niveau de service ; coûts). L'amélioration de la qualité et de la productivité (approches et nouvelles tendances ; qualité de la conformité). L'importance de l'élément humain et le rôle de la gestion. L'apport de la technologie. Les systèmes de prestation de services (objectifs, normes et promesse de service ; priorités
dans la prestation ; systèmes de rendez-vous, de réservation, etc. ; mécanismes de coordination ; diagrammes d'analyse ; amélioration continue). Les réclamations (promesse de service et loyauté de la clientèle ; traitement ; délégation d'autorité). Les mesures de sécurité (risques ; rapports d'incident et d'accident ; correctifs).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• applique dans le cadre de divers exercices les notions vues en classe ;
• applique les notions vues en classe dans le cadre de problèmes concrets de gestion ;
• développe des procédures et des normes de service ;
• produit à l'aide des outils appropriés des rapports ;
• développe des mesures.

Logiciel utilisé : Access

2-2-2
2,00 unités
410-180-AH Coût de revient
Préalable relatif 410-103-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours traite du calcul et de la comptabilisation des coûts de fabrication d'un bien de production de service et de réalisation d'une activité.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de recueillir er de tenir à jour l'information relative aux composantes du coût de revient. Il comptabilisera cette information à partir de méthodes de calcul reconnues, de normes et de critères de ventilation de coûts. Il présentera les résultats dans les états et rapports financiers en signalant et en interprétant les écarts avec les chiffres réels. Enfin, l'étudiant sera sensible aux limites de la méthode classique de répartition par activité. Pour
réussir, l'étudiant fera appel aux connaissances acquises en Comptabilité I et II.

Contenu du cours
La classification des coûts par rapport aux activités pour un bien, un service ou une activité (coûts fixes, variables, directs, indirects, incorporables et non incorporables). L'entreprise industrielle (éléments du coût de fabrication ; états financiers ; cycle comptable: étapes et écritures). La ventilation des coûts (coûts communs et coûts propres ; taux multiples d'imputation des frais indirects). Les systèmes comptables pour un bien ou un service (coût de revient par commande et en fabrication uniforme et continue).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• effectue, manuellement et avec un logiciel spécialisé, les opérations comptables propres à une entreprise de fabrication, de l'enregistrement des transactions jusqu'à la préparation des états financiers ;
• analyse des cas, individuellement ou en équipe, pour déterminer les coûts communs et les coûts propres d'un bien, d'un service ou d'une activité, pour les ventiler et leur appliquer le taux d'imputation approprié ;
• calcule et interprète les écarts entre les coûts réels et les coûts standard ;
• évalue la pertinence d'utiliser la comptabilité par activité plutôt que la comptabilité traditionnelle à partir d'exemples représentatifs du marché du travail.

Logiciel utilisé : Excel

2-2-2
2,00
410-181-AH Intégration au marché du travail

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Ce cours fournit à l’étudiant l’occasion et les moyens de mettre en ouvre son potentiel en le préparant à intégrer le marché du travail et en lui permettant de développer une stratégie d’employabilité. À la fin du cours, l’étudiant sera prêt à faire les démarches nécessaires pour obtenir un emploi qui corresponde à ses objectifs de carrière. Il sera en mesure d’établir une stratégie de recherche d’emploi. Il connaîtra ses qualités et ses compétences et il sera conscient des moyens pour les développer et les mettre en valeur. Il aura également acquis des connaissances pour oeuvrer comme travailleur autonome.

Contenu du cours

Bilan personnel et objectifs de carrière. Le marché de l’emploi et les sources d’information sur l’emploi. Les techniques de prospection. Le protocole téléphonique. Le processus, les sources et techniques de recrutement. L’encadrement juridique des activités de dotation (recrutement et sélection). Analyse des offres d’emploi : les descriptions de postes et les exigences du poste. Le curriculum vitae et la lettre de motivation. L’entrevue de sélection : les types d’entrevue et le déroulement de l’entrevue. La préparation à l’entrevue de sélection et les erreurs à éviter. Les tests de sélection. Le réseautage. L’entrepreneuriat et le travail autonome. L’identifi cation d’occasions d’affaires. Le projet d’affaires et les études préliminaires. Les modes et les phases du démarrage d’entreprise. Les obstacles, les ajustements et l’adaptation aux imprévus dans le démarrage d’entreprise. Les sources d’aide et de subvention. La négociation et l’obtention du financement.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, au laboratoire ou comme travail personnel, l’étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l’enseignant;
• prépare son portfolio;
• participe à des simulations d’entrevues de sélection;
• effectue des recherches permettant l’identification et l’utilisation de sources d’informations sur le marché du travail;
• peut être appelé à réaliser un plan d’affaires.

410-182-AH Simulation informatisée en comptabilité

Préalable relatif 410-105-AH
Préalable relatif 410-171-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours intègre les apprentissages des sessions précédentes en comptabilité. Il exige que l'étudiant soit autonome dans l'exécution d'opérations courantes liées à la fonction de travail.

Le cours simule un environnement de milieu de travail dans lequel un étudiant effectue la tenue de livres d'une entreprise commerciale, constituée en société par actions, pour un exercice financier d'une durée minimum de trois mois. Cette simulation se fera à l'aide d'un logiciel comptable et des pièces justificatives rédigées dans les deux langues. Pour réussir, l'étudiant fera appel aux connaissances acquises en Comptabilité I et II, en Comptabilité spécialisée et en Implantation de système comptable informatisé.

Contenu du cours
Simulation informatisée regroupant les éléments suivants: création d'une nouvelle entreprise sur le programme Simple comptable. Enregistrement des transactions financières pour quelques périodes. Correction et régularisations des transactions. Présentation des informations comptables et des états financiers.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• adopte une méthode de travail et un système de classification qui respectent les politiques et les procédures de l'entreprise ;
• prépare différents documents utilisés en entreprise (facture de vent, bordereau de dépôt, etc.) et complète différents formulaires gouvernementaux (remises des déductions à la source ; remises des taxes, relevés d'emploi, etc.) ;
• enregistre des transactions courantes et de fin de période en corrigeant les erreurs ; exporte des données vers d'autres logiciels pour fins de traitement et de présentation ;
• prépare les états financiers selon le modèle proposé par l'Institut canadien des comptables agréés.

Logiciel utilisé : Sage 50

0-4-2
2,00 unités

420-146-AH Informatique pour la gestion
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l'étudiant aux logiciels d'application courante en gestion financière.

L'étudiant y acquiert une méthode de travail applicable à la solution de divers problèmes techniques ce qui favorise le développement de ses capacités d'analyse et de synthèse.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de maîtriser les fonctions d'un chiffrier électronique et d'une base de données à partir de situations de gestion en entreprise. Il pourra aussi produire les rapports qui en découlent.

Contenu du cours
Utilisation du tableur: notions de base (environnement ; saisie de données, formules et fonctions ; adressage relatif, absolu et mixte ; mise en forme de cellules et mise en forme conditionnelle ; impression) ; utilisation des fonctions (sommation, moyenne, compte et si ; inventaire et structure des fonctions date et heure, statistiques, financières et base de données) ; gestion de listes de données (concept ; saisie des données par le chiffrier et par le formulaire ; tri et recherche de données dans une liste ; validation ; filtres automatiques et élaborés ; génération de tableaux
croisés dynamiques) ; génération de graphiques. Utilisation du gestionnaire de base de données: concept de gestionnaire de base de données ; conception d'une base de données ; création d'une table (champs, types de données et propriétés des champs ; clé primaire ; jointure entre les tables) ; requêtes (requêtes sélection, action et union) ; formulaires (utilisation à des fins de saisie ou de consultation des données ; création d'un formulaire) ; état (création d'un état, application
des fonctions statistiques à un état groupé, impression). Importation, exportation et échange de données, de et entre un chiffrier et une base de données, dans les formats .txt, .dbf, et .xls.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant:
• prend des notes durant les exposés magistraux et interagit, de façon constructive, avec l'enseignant et les autres étudiants ;
• complète, par des recherches et des lectures, les explications de l'enseignant ;
• produit et transfert des fichiers, des rapports, des graphiques, développe des formules, présente des rapports à l'aide du chiffrier électronique et selon un processus qui lui permet de déceler et de corriger ses erreurs ;
• fait des exercices où il a à créer et à exploiter une base de données, à produire et à se servir de macro-commandes, à développer des formules, à concevoir des présentations et à transférer des fichiers à l'aide des fonctions avancées du logiciel et ce, selon un processus qui lui permet de déceler et de corriger ses erreurs ;
• prépare des rapports techniques qu'il peut compléter comme travail personnel.

Logiciel utilisé : Access et Excel

2-2-2
2,00 unités
Ancien - Domaine d'études: 
Administration
Liste de diffusion: 
Administration