Gestion comptable et financière informatisée

gestion comptable

AEC | Cours du soir | LCA.C6

Les « Cours du soir » désignent les cours de DEC et d’AEC offerts au Collège du lundi au jeudi essentiellement entre 18 h et 23 h. Ils sont offerts selon un calendrier comportant annuellement deux sessions de 15 semaines (la session d’automne et celle d’hiver). Les étudiants peuvent étudier à leur rythme et suivre entre un et quatre cours par session.

Session Automne 2016

Anciens étudiants (inscription)

  • Par Omnivox, 24 heures sur 24
    Du lundi 1er août à 11 h au jeudi 18 août 2016

Nouveaux étudiants (admission et inscription)

  • Du lundi 1er août à 11 h, au dimanche 7 août 2016
    Par le portail d'admission en ligne accessible sur cette page

Étudiants ayant une commandite d'un autre collège (inscription)

Présentez-vous au Comptoir de l’organisation de l’enseignement et de la formation continue, local A1.320
Jusqu'au mercredi 15 juin 2016

Cours offerts dans ce programme Automne 2016

Formation spécifique Bloc 1
CoursTitre coursDuréePréalablesGroupeHoraireNo. ref. ominvoxPlaces restantes
410-102-AHComptabilité I60Aucun
7311Lundi 18h à 22h410001Plus de 10 places
410-149-AHLes aspects juridiques des affaires60Aucun
7331Mercredi 18h à 22h410004Plus de 10 places
420-146-AHInformatique pour la gestion60Aucun
7321Mardi 18h à 22h420004Plus de 10 places
Formation spécifique Bloc 2
CoursTitre coursDuréePréalablesGroupeHoraireNo. ref. ominvoxPlaces restantes
410-103-AHComptabilité II60PA 410-102-AH
7341Jeudi 18h à 22h410002Plus de 10 places
410-167-AHL'entreprise et pratiques du management60Aucun
Non offert
410-168-AHApplications de gestion sur tableur60PR 420-146-AH
Non offert
410-170-AHPlanification financière personnelle60PR 420-146-AH
Non offert
Formation spécifique Bloc 3
CoursTitre coursDuréePréalablesGroupeHoraireNo. ref. ominvoxPlaces restantes
410-105-AHComptabilité spécialisée60PR 410-103-AH
7331Mercredi 18h à 22h410003Plus de 10 places
410-152-AHAnalyse financière II60PR 410-103-AH et PR 410-168-AH
7311Lundi 18h à 22h410005Plus de 10 places
410-169-AHApplications de gestion sur base de données60PR 420-146-AH
7321Mardi 18h à 22h410006Moins de 10 places
410-171-AHInformatisation d'un système comptable60PR 410-103-AH
7311Lundi 18h à 22h410007Plus de 10 places
Formation spécifique Bloc 4
CoursTitre coursDuréePréalablesGroupeHoraireNo. ref. ominvoxPlaces restantes
410-122-AHImpôt sur le revenu60PR 410-105-AH
Non offert
410-151-AHAnalyse financière I60PR 410-103-AH PR 410-168-AH
Non offert
410-182-AHSimulation informatisée en comptabilité60PR 410-105-AH PR 410-171-AH
Non offert
Formation spécifique Bloc 5
CoursTitre coursDuréePréalablesGroupeHoraireNo. ref. ominvoxPlaces restantes
360-101-AHÉléments d'économie et de mathématiques financières60Aucun
Non offert
410-172-AHPratiques du service à la clientèle60Aucun
7331Mercredi 18h à 22h410008Plus de 10 places
410-180-AHCoût de revient60PR 410-103-AH
7341Jeudi 18h à 22h410009Plus de 10 places

Description du programme

Le programme vise à former des techniciens comptables capables d’œuvrer dans la gestion des affaires financières des entreprises, indépendamment du secteur d’activité. Il s’adresse à ceux qui évoluent déjà en comptabilité et en gestion financière et qui désirent parfaire leurs connaissances, ainsi qu’à toute personne qui voudrait travailler dans ce domaine et qui désire acquérir une solide formation. Pour répondre aux besoins actuels des entreprises, la formation comporte un volet informatique important. Le technicien comptable est appelé à travailler dans des environnements hautement informatisés et à utiliser des systèmes de gestion intégrés.

Ce que m'offre la Formation continue au Collège Ahuntsic

  • Vous étudiez à l’aide de logiciels spécialisés, tels que Simple comptable, MSProject, Excel, Access, Visio, etc. L’informatique fait partie intégrante des cours.
  • Vous bénéficiez d’une formation qui mise sur la polyvalence des compétences, à la fois en gestion et en comptabilité, ce qui multipliera vos possibilités d’emplois.
  • Vous pourriez vous inscrire au DEC en Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0).
Perspectives d'emploi: 

Nos diplômés peuvent accéder à des emplois dans un vaste éventail d’entreprises et d’organismes privés, publics et parapublics. Les diplômés en gestion comptable et financière ont la possibilité d’oeuvrer à titre d’employés ou de travailleur autonome. Cette profession est parmi les plus en demande au Québec (IMT / Emploi-Québec). La demande vient du roulement de la maind’oeuvre; on doit remplacer les spécialistes dans ce domaine qui prennent leur retraite ou qui accèdent à des promotions.

Objectifs: 

Au terme de sa formation, le diplômé a acquis de nombreuses compétences. Il sait, entre autres:

  • rechercher, traiter et analyser l’information financière;
  • assurer l’implantation d’un système comptable informatisé et le soutien aux opérations courantes;
  • participer à l’établissement du coût de revient; • utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante;
  • produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative;
  • utiliser des sources de droit relatives à la structure et au fonctionnement des entreprises;
  • fournir du soutien technique à l’exécution d’activités du service à la clientèle.

 Obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) Il est possible pour un étudiant de s'inscrire au DEC en Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0):

  • pour être admissible au DEC en Techniques de comptabilité et de gestion, il faut respecter les conditions générales et particulières d’admission. Pour plus d’information sur le DEC en Techniques de comptabilité et de gestion, veuillez consulter le Guide des programmes de l’enseignement régulier ou le site Internet du Collège (www.collegeahuntsic.qc.ca);
  • pour obtenir le DEC en Techniques de comptabilité et de gestion, l’étudiant doit réussir les cours de formation générale requis, ainsi que l’épreuve synthèse de programme et l’épreuve uniforme de français;
  • plusieurs cours du programme ne peuvent être offerts qu’à l’enseignement régulier de jour.
Conditions d'admission: 

Conditions d'admission générales »»»

Conditions particulières d'admission

Avoir réussi au secondaire le cours suivant:

  • Mathématique (TS4) 064 406 ou (SN4) 065 406

ou 068 436 ou l’équivalent.

Liste des cours: 

Grille de cours interactive : cliquez un cours pour en voir la description.

Code du cours Nom du cours
Tout développer / Tout réduire
360-101-AH Éléments d'économie et de mathématiques financières
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de consolider ses connaissances en mathématiques et de comprendre les concepts et les mécanismes économiques de base qui influencent la gestion financière et comptable des entreprises.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître et manipuler correctement plusieurs modèles mathématiques utilisés en gestion comptable et financière. De plus, l'étudiant sera en mesure d'exploiter les sources d'information sur l'état des marchés et l'évolution de la conjoncture économique.

Contenu du cours
Fonctions exponentielles et logarithmiques, résolutions d'équations contenant des formes exponentielles et logarithmiques. Progressions arithmétique et géométrique.

Éléments de mathématiques financières : intérets simple et composé, taux nominal, périodique et réel, annuités, perpétuités et tableau d'amortissement. Le marché et concepts d'offre et de demande ; indicateurs macroéconomiques (PIB, indice des prix, chômage, taux d'intérêt, taux de change, exportations nettes) ; cycles économiques ; politiques économiques de stabilisation en économie ouverte.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l'étudiant:
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• effectue des exercices lui permettant de vérifier et d'approfondir sa compréhension des notions à l'étude ;
• applique les notions théoriques étudiées à la résolution de problèmes, en particulier :
• il détermine les outils de mathématiques pertinents à la résolution du problème,
• il effectue les étapes techniques (calculs) menant à la solution,
• il interprète les résultats ;
• analyse des cas afin de mesurer l'impact, sur le bénéfice, des différentes méthodes d'évaluation des stocks ;
• collecte l'information sur l'entreprise, l'industrie et sur l'économie globale à l'aide de sites officiels sur Internet.

Logiciel utilisé : Excel

2-2-2
2,00 unités
410-102-AH Comptabilité I
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours présente la comptabilité comme un moyen de communication des données financières et comme un outil de gestion pour mesurer et améliorer la performance d'une entreprise.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de comptabiliser et de présenter les états financiers d'une entreprise de services. De plus, il préparera les documents commerciaux concernant les opérations de base de cette entreprise.

Contenu du cours : les concepts de base en comptabilité et en analyse financière (liens entre la finance et la comptabilité, types de décisions financières, notions élémentaires en comptabilité, méthodes de comptabilisation); les états financiers : l'état des résultats, l'état des capitaux propres et le bilan (principes comptables généralement reconnus, préparation des états financiers à partir d'une liste de comptes, particularités des différentes formes juridiques de l'entreprise, taux de rendement du capital investi et des capitaux propres, taux d'endettement); le traitement des données financières à travers le cycle comptable (écritures au journal général, plan comptable, report des écritures au grand livre, balance de vérification); la taxe sur les produits et services et la taxe de vente du Québec (principes de calcul et d'application, production des formulaires de déclaration, présentation aux états financiers); les journaux auxiliaires et grands livres auxiliaires; le travail de fin d'exercice (chiffrier, écritures de régularisation, écritures de clôture).

PRINCIPALES ACTIVITES D'APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l'étudiant : complète, par des lectures, les explications de l'enseignant; vérifie, par des exercices et des résolutions de cas représentatifs, individuellement ou en équipe, sa compréhension des notions présentées en classe; effectue des opérations de remise de taxes en utilisant les formulaires gouvernementaux; intègre, en équipe, le cycle comptable au moyen d'une simulation et à l'aide de journaux auxiliaires et de documents commerciaux couramment utilisés dans l'entreprise de services à propriétaire unique.

2-2-2
2,00 unités
410-103-AH Comptabilité II
Préalable absolu 410-102-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours poursuit l'étude de la comptabilité en mettant l'accent sur les particularités de l'entreprise commerciale à propriétaire unique.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de comptabiliser les opérations financières d'une entreprise commerciale, notamment en ce qui a trait aux stocks. Il interprétera les résultats et présentera les états financiers en les annotant au besoin. De plus, il effectuera les transactions courantes relatives au calcul et à la comptabilisation de la paie de même qu'au contrôle comptable de l'encaisse.

Pour réussir, l'étudiant fera appel aux connaissances acquises en Comptabilité I.

Contenu du cours : l'entreprise commerciale (cycle d'exploitation, méthode de comptabilisation des stocks, comptabilisation des opérations financières selon la méthode de l'inventaire périodique et de l'inventaire permanent, méthodes de détermination du coût des stocks, hypothèque mobilière sur les stocks et l'article 427 de la Loi sur les banques, présentation aux états financiers, ratios); la paie (détermination du salaire brut, calcul des retenues salariales, fiche individuelle de salaire, journal des salaires, cotisations obligatoires de l'employeur, remises de l'employeur aux gouvernements et autres organismes, présentation des salaires aux états financiers); éléments de contrôle comptable sur les liquidités (petite caisse à fonds fixe, rapprochement bancaire, transfert électronique de fonds, présentation de l'encaisse au bilan)

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l'étudiant : complète, par des lectures, les explications de l'enseignant; effectue des retenues sur la paie en utilisant les formulaires gouvernementaux; analyse et traite les écarts entre les relevés émis par les institutions bancaires et le compte encaisse de l'employeur; analyse des cas afin de mesurer l'impact, sur le bénéfice, des différentes méthodes d'évaluation des stocks; intègre, en équipe, le cycle comptable d'une entreprise commerciale au moyen d'une simulation (ex. inventaire périodique) et informatique (ex. inventaire permanent).

2-2-3
2,33 unités
410-105-AH Comptabilité spécialisée
Préalable relatif 410-103-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours poursuit l'étude de la théorie et des méthodes comptables.

À la fin du cours, l'étudiant maîtrisera les méthodes de comptabilisation de certains postes du bilan tels les immobilisations, le passif et les créances. Il sera en mesure de comptabiliser les opérations financières propres à une société en nom collectif, à une société par actions et à un organisme sans but lucratif. Enfin, il calculera et produira les documents fiscaux relatifs à la paie.

Pour réussir, l'étudiant fera appel aux connaissances acquises en Comptabilité II.

Contenu du cours : les immobilisations (catégories; dépenses en capital et charges d'exploitation; coût, amortissement et disposition des immobilisations corporelles; présentation aux états financiers); le passif à court terme déterminable (découvert, emprunt bancaire, comptes fournisseurs, frais courus, salaires et charges sociales, produits perçus d'avance, dettes envers les gouvernements, dividendes); le passif estimatif, éventuel et à long terme; la paie (avantages imposables, calcul et comptabilisation, autres cotisations obligatoires de l'employeur, préparation des feuillets T4 et autres formulaires); les sociétés en nom collectif (comptabilisation lors de la création, partage des bénéfices ou des pertes, état de l'avoir des associés); les sociétés par actions (composantes des capitaux propres, comptabilisation des émissions d'actions, présentation de l'avoir des actionnaires, état des résultats, état des bénéfices non répartis, répartition des dividendes entre les diverses catégories d'actions, valeur comptable d'une action); les créances (comptes clients, effets à recevoir, présentation des créances au bilan); les organismes sans but lucratif.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l'étudiant : complète, par des lectures, les explications de l'enseignant; calcule, pour différentes situations, les avantages fiscaux reliés à la paie à l'aide des formulaires prescrits, de la réglementation et de la documentation fiscale conventionnelle et électronique à la disposition de l'employeur; identifie le traitement de l'avoir en fonction des différentes formes légales d'entreprise; traite les transactions en faisant la distinction appropriée entre capitalisation et charges d'exploitation; prépare les états financiers en appliquant les normes de présentation recommandées par l'Institut canadien des comptables agréés.

3-1-2
2,00 unités
410-122-AH Impôt sur le revenu
Préalable relatif 410-105-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l'étudiant à l'environnement fiscal québécois et canadien, plus particulièrement à l'interprétation des règles et des lois fiscales et à leur interprétation dans la production des déclarations de revenu des particuliers.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de produire la déclaration de revenu à l'aide des formulaires prescrits et d'un logiciel d'application. Il calculera correctement le revenu d'emploi, de biens et d'entreprise. Il utilisera le maximum de déductions admissibles et tirera avantage des abris fiscaux à la disposition des particuliers. Le cas échéant, l'étudiant fera le suivi auprès du ministère sur réception d'un nouvel avis de cotisation. Enfin, il conseillera le client sur les principaux éléments d'une planification fiscale et se tiendra à jour en consultant les publications gouvernementales et les autres ouvrages de référence.

Pour réussir, l'étudiant fera appel aux connaissances acquises en Comptabilité spécialisée. Le cadre fiscal des résidents canadiens et des sociétés (assujettissement à l'impôt sur le revenu; assises juridiques). Les droits et les obligations du contribuable (étapes du calcul de l'impôt; dates de production des déclarations et des paiements; méthodes de vérification du fisc). Le revenu d'emploi et les déductions (avantages imposables et non imposables; déductions et remboursement de TPS et de TVQ). Le revenu de biens (intérêts et dividendes; revenu de location; frais déductibles; règles d'attribution). Le revenu d'entreprise (calcul du revenu brut; charges admissibles et non admissibles). L'amortissement fiscal (catégories et méthode; récupération et perte finale). Le calcul de l'impôt des particuliers (production de déclarations; crédits d'impôts non remboursables; autres revenus et déductions). Le gain et la perte en capital. Les régimes d'épargne pour les employés et les particuliers.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l'étudiant:
•complète, par des lectures, les explications de l'enseignant;
•se familiarise avec la loi fiscale canadienne et québécoise au moyen d'exposés magistraux et d'exercices faits ou suggérés par l'enseignant;
•produit, à l'aide des formulaires prescrits, d'un logiciel fiscal et des renseignements fournis par le contribuable, des déclarations de revenu fédérales et provinciales à partir des relevés utilisés par les ministères du Revenu;
•réfère aux publications en matière d'impôt sur le revenu et aux mesures administratives propres au ministère du Revenu afin de solutionner un problème fiscal nouveau qui n'a pas fait l'objet d'une présentation par l'enseignant ou dont certains éléments n'ont pas été abordés en classe;
•à partir d'études de cas, évalue si tous les éléments fiscaux ont été pris en considération et s'il y a intérêt à faire des reports;
•peut être appelé à offrir un service de préparation de déclaration du revenu.

2-2-3
2,33 unités
410-149-AH Les aspects juridiques des affaires
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l'étudiant aux concepts juridiques de base et à leurs impacts sur les activités de l'entreprise et sur la gestion des commerces. Il l'informe des conséquences d'une dérogation aux lois et du non-respect d'une obligation contractuelle.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître les fondements du droit des affaires. Il appliquera les règles régissant les contrats dans le secteur de la vente industrielle et de la vente au détail. Il examinera les moyens de financement d'une entreprise en évaluant les conséquences de l'insolvabilité. Il tiendra compte de la réglementation des opérations de commerce. Enfin, il anticipera les recours légaux lors d'un litige, particulièrement dans les rapports employeur/
employé.

Contenu du cours
Les sources du droit. Le système judiciaire. Les personnes et le patrimoine. Les biens et la propriété. Les obligations et la responsabilité (sources, catégories et extinction des obligations ; responsabilité civile et pénale ; la preuve). Les contrats (règles générales ; responsabilité contractuelle ; principaux contrats du domaine des affaires ; Loi sur la protection du consommateur ; particularités relevant du commerce international). La responsabilité extracontractuelle (régimes de responsabilité ; atténuation et exonération). Le financement des entreprises et les moyens de paiement (moyens de financement ; effets de commerce ; cartes de crédit ; cartes de débit). Les garanties et l'insolvabilité (garanties légales et conventionnelles ; dépôt volontaire et faillite). La réglementation des opérations de commerce (étiquetage ; affichage ; jours et heures d'ouverture ; réglementation municipale ; poids et mesures). Les rapports avec les employés (contrat individuel de travail ; protections législatives ; rapports collectifs de travail).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE

En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l'étudiant:
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• effectue des recherches permettant l'identification et l'utilisation de sources d'information juridique ;
• discute, en groupe, de sujets d'actualité dans le domaine commercial en tirant profit des sources d'information juridique ;
• participe, avec ses collègues et l'enseignant, à des analyses de cas traitant de contrats et d'attribution de responsabilités ;
• analyse les conditions d'un contrat individuel

3-1-3
2,33 unités
410-151-AH Analyse financière I
Préalable relatif 410-103-AH
Préalable relatif 410-168-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant d'analyser l'information comptable et financière, provenant à la fois du système interne et de sources externes, et d'en faire usage pour améliorer la performance d'une entreprise.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de calculer et d'analyser les indicateurs de performance pertinents à la prise de décision et de traiter des données à des fins de gestion budgétaire.

Pour réussir, l'étudiant fait appel aux connaissances acquises en Comptabilité II et en Informatique pour la gestion.

Contenu du cours
Les décisions financières de l'entreprise (court terme et long terme ; investissement ; financement). L'analyse et l'interprétation financière (rappel des relations entre les états financiers ; évolution de la situation financière ; analyse par ratios ; normes de comparaison et système Dupont ; détection de problèmes et correctifs ; processus de planification). L'analyse de la structure des coûts (coûts fixes et coûts variables ; seuil de rentabilité ; levier d'exploitation et levier financier ; limites de l'analyse). La prévision financière (techniques de prévision des ventes ;
méthodes de préparation des états financiers prévisionnels ; impact de la modification de variables). Les budgets (nature de l'information requise ; types de budgets et interrelations ; budget de caisse: calculs et présentation). Les éléments de gestion du fonds de roulement (relations entre le volume des ventes et le fonds de roulement ; gestion des liquidités ; gestion des stocks ; gestion du crédit et des comptes clients ; financement à court et à moyen termes.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• analyse des cas où il doit identifier et traiter les éléments pertinents à une prise de décision et ensuite proposer des solutions appropriées ;
• calcule des indices de performance et les compare à ceux du secteur ou des concurrents ;
• élabore des budgets à l'aide d'un tableur et à partir de prévisions financières ;
• peut être appelé à présenter les résultats de certains travaux devant la classe.

Logiciel utilisé : Excel

3-1-3
2,33 unités
410-152-AH Analyse financière II
Préalable relatif 410-103-AH et Préalable relatif 410-168-AH
ou Préalable relatif 410-151-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances en matière d'investissement et de financement.

À la fin du cours, l'étudiant sera mesure de traiter des capitaux, échelonnés sur de longues périodes de temps, en utilisant les outils appropriés, et de colliger l'information pertinente aux diverses décisions financières à long terme.

Pour réussir, l'étudiant fait appel aux connaissances acquises en Analyse financière I.

Contenu du cours
Les décisions financières à long terme de l'entreprise (investissement et financement à long terme ; impact sur la valeur marchande de l'entreprise ; relation risque/rendement). L'application des principes d'actualisation et de capitalisation (intérêt simple et intérêt composé ; annuité simple, générale et à progression géométrique ; perpétuité constante et à progression géométrique ; équivalence de capitaux ; amortissement financier). Les critères d'évaluation de projets (délais
de récupération ; délai de récupération actualisée ; valeur actuelle nette ; taux de rendement interne ; indice de rentabilité). L'impact de la fiscalité et son intégration à l'analyse (amortissement fiscal vs amortissement comptable ; perte finale et récupération d'amortissement). L'analyse de projets d'investissement (concepts et principes d'établissement des flux monétaires ; application de la méthodologie d'analyse à diverses situations ; notions de risque). L'analyse de projets de financement (modes de financement ; achat vs location ; refinancement).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• fait des exercices et des travaux de complexité variable et croissante en utilisant les fonctions financières d'une calculatrice et d'un tableur ;
• évalue l'impact de décisions d'investissement et de financement sur la situation financière de l'entreprise ;
• peut être appelé à présenter les résultats de certains travaux à l'ensemble de la classe.

Logiciel utilisé : Excel

3-1-3
2,33 unités
410-167-AH L'entreprise et pratiques du management
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les fonctions de l'entreprise. Il lui permet de reconnaître les étapes du cycle administratif dans le fonctionnement de toute organisation ou d'un groupe de travail.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser la structure et le fonctionnement de l'entreprise, milieu de son évolution professionnelle, en identifiant les influences qu'elle subit de l'externe et celles qu'ont ses composantes entre elles. Il sera également en mesure de participer efficacement à l'organisation et à la réalisation du travail en équipe.

Contenu du cours
L'environnement de l'entreprise (environnement interne et externe ; influences mutuelles). Les formes juridiques de l'entreprise (entreprise individuelle ; société ; compagnie ; coopérative). Les fonctions de l'entreprise (composantes, stratégies et activités ; interrelations et besoins d'intégration de l'information ; systèmes intégrés de gestion). Le fonctionnement et la gestion d'une équipe de travail. Le leadership. La conduite de réunion. La gestion de problèmes et le processus de décision. La gestion des conflits. L'éthique et les affaires.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures et des recherches sur Internet, les explications de l'enseignant ;
• recherche et souligne diverses situations d'actualité qui illustrent les notions apprises dans le cours ;
• s'initie à l'analyse de cas auxquels il propose des solutions, et ce, individuellement et en équipe;
• fait des travaux et des exercices qui lui permettent de mieux saisir les liens qui doivent
exister entre les fonctions d'entreprise ;
• communique le résultat de certains travaux par écrit et, s'il y a lieu, par une présentation à l'ensemble de la classe ;
• peut participer, individuellement ou en équipe, à une simulation de prise de décisions en entreprise ;
• participe à des exercices, mises en situation ou jeux de rôles et aux échanges qui s'ensuivent.

Logiciel utilisé : Internet Explorer et logiciel de simulation d'entreprise (à déterminer)

3-1-2
2,00 unités
410-168-AH Applications de gestion sur tableur
Préalable relatif 420-146-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de développer ses aptitudes à utiliser les fonctionnalités d'un tableur dans le contexte de l'application des techniques usuelles de gestion.

Ayant complété le cours 420-146-AH, l'étudiant pourra réinvestir ses acquis pour parfaire ses connaissances et développer des applications d'une relative complexité pour contribuer à résoudre des problèmes de gestion.

L'étudiant aura également l'occasion dans le cadre de ce cours de s'initier au commerce électronique, à la recherche sur le web.

Contenu du cours
Les systèmes d'information de gestion. Internet. La structure opérationnelle d'Internet. Les services dans Internet. La recherche dans Internet (par navigation, par interrogation, sites de recherche, stratégies de recherche), les affaires dans Internet (le commerce électronique, les modes de paiement, la sécurité des paiements, les sites d'affaires transactionnels et non transactionnels). La modélisation appliquée à la gestion. Les systèmes d'aide à la décision. L'utilisation des fonctions (financières, logiques, statistiques, de base de données). La mise en forme automatique et conditionnelle. Les outils de production de rapport (diagrammes
et tableaux). Le groupe de travail. La validation et la protection des données. L'exportation des objets Excel vers d'autres applications.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• applique dans le cadre de divers exercices les notions vues en classe ;
• effectue des recherches sur Internet ;
• applique les notions vues en classe dans le cadre de problèmes concerts de gestion ;
• élabore un modèle sur tableur ;
• produit à l'aide du tableur des rapports ;
• applique les notions de sécurité des données ;
• exporte les données provenant d'un tableur vers d'autres applications.

Logiciel utilisé : Internet Explorer et Excel

1-3-2
2,00 unités
410-169-AH Applications de gestion sur base de données
Préalable relatif 420-146-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de développer des bases de données utiles dans le contexte de diverses situations de gestion. Il s'initie d'une manière générale à l'environnement d'un système micro-informatisé et procède en ayant recours à un système de gestion de base de données à l'élaboration d'une base de données permettant la saisie, le traitement et la production de documents de gestion.

L'étudiant aura l'occasion de réinvestir ses acquis du cours 420-146-AH en matière d'utilisation d'Access.

Contenu du cours
L'environnement d'un système micro-informatisé (postes de travail et serveurs). Les systèmes de gestion de base de données. Les types de bases de données (hiérarchiques, en réseau et relationnelles). L'intégration des éléments de SGBD Access (tables, requêtes, formulaires et états). L'automatisation du fonctionnement d'une base de données par les formulaires et les requêtes. L'exportation des objets générés d'Access vers d'autres applications.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• applique dans le cadre de divers exercices les notions vues en classe ;
• effectue des recherches sur Internet ;
• applique les notions vues en classe dans le cadre de problèmes concerts de gestion ;
• élabore une base de données ;
• produit à l'aide d'une base de données des rapports ;
• applique les notions de sécurité des données ;
• exporte les données provenant d'une base de données vers d'autres applications.

Logiciel utilisé : Access

1-3-2
2,00 unités
410-170-AH Planification financière personnelle
Préalable relatif 420-146-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de connaître les différents produits offerts par les institutions financières et d'effectuer une planification financière en tenant compte de ces produits et de la situation d'un individu.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les différents types de placements. D'identifier les éléments d'une déclaration d'impôt et les dépenses déductibles. De déterminer les besoins en assurances. Il analysera l'information en mettant en évidence une décision de placement sur la planification fiscale et financière.

Contenu du cours
Budget personnel ; Gestion des finances personnelles ; Caractéristiques des différents outils de placement ; Introduction à la déclaration d'impôt de particuliers. (Types de revenus imposables) ; Présentation des dépenses déductibles courantes de l'individu et du travailleur autonome ; Formes d'assurances et besoins ; Choix de placement en tenant compte des critères de décision d'un placement (risque, rentabilité, liquidité, fiscalité, portefeuille) ; Initiation aux différents moyens de planification fiscale et financière.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• fait des calculs et/ou de la recherche sur différents éléments du cours dans un manuel, sur Internet et au Centre de diffusion ;
• recherche et traite des données de l'actualité financière auprès de divers organismes à l'aide de systèmes informatisés et de logiciels appropriés ;
• fait des travaux et des exercices qui lui permettent de mieux appliquer les notions théoriques à l'analyse de cas concrets ;
• communique les résultats de ses recherches et de ses travaux, par écrit et à l'aide de graphiques, en utilisant des outils informatiques ;
• peut être appelé à participer, individuellement ou en équipe, à une simulation d'analyse financière d'un individu.

Logiciel utilisé : Internet Explorer et Excel

2-2-2
2,00 unités
410-171-AH Informatisation d'un système comptable
Préalable relatif 410-103-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre les concepts et mécanismes économiques de base ayant un impact sur la gestion des entreprises.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir et d'implanter un plan et une structure comptable adaptés aux besoins et aux particularités d'une entreprise commerciale, de valider l'information et de fournir du soutien aux utilisateurs du système. Pour réussir, l'étudiant fera appel aux connaissances acquises en Comptabilité I et II et en informatique de gestion.

Contenu du cours
Analyse des besoins en informations financières de l'entreprise ; Établissement d'une charte de compte ; Enregistrement du solde des comptes et des soldes dans les différents journaux ; Enregistrement des transactions ; Corrections et régularisations des comptes ; Répartition des coûts entre les projets dans le module projet ; Fermeture mensuelle et annuelle ; Exportation des données dans d'autres programmes pour fins d'analyse et de présentation ; Communication, présentation, documentation et soutien aux différents utilisateurs.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• adapte et implante un plan comptable, avec soldes de comptes, pour une petite entreprise commerciale ;
• étudie les besoins d'une entreprise afin de déterminer la pertinence d'utiliser certains modules ;
• inscrit les transactions et les régularisations dans les modules appropriés, valide les résultats et apporte les correctifs ;
• exporte les résultats vers d'autres logiciels pour fins de traitement subséquent ;
• rédige, d'une façon claire et précise, l'information nécessaire aux utilisateurs du système.

Logiciel utilisé : Simple comptable

0-4-2
2,00 unités
410-172-AH Pratiques du service à la clientèle
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENUE
Ce cours permet à l'étudiant de s'initier à l'importance et aux pratiques usuelles du service à la clientèle dans une entreprise, que ledit client soit un client externe ou interne à l'entreprise. L'étudiant sera en mesure à la fin de ce cours de caractériser un service, de comprendre l'importance du service ajoute à la valeur d'un produit et comme élément de satisfaction et de fidélisation de la clientèle. Il sera en mesure de développer des pratiques propres à atteindre ces objectifs.

Contenu du cours
L'évolution du service à la clientèle. L'évaluation du service du point de vue du client (principaux enjeux ; satisfaction des besoins ; facteurs de risque). L'évaluation du service du point de vue de l'entreprise (objectifs et lien avec le plan d'affaires ; processus et niveau de service ; coûts). L'amélioration de la qualité et de la productivité (approches et nouvelles tendances ; qualité de la conformité). L'importance de l'élément humain et le rôle de la gestion. L'apport de la technologie. Les systèmes de prestation de services (objectifs, normes et promesse de service ; priorités
dans la prestation ; systèmes de rendez-vous, de réservation, etc. ; mécanismes de coordination ; diagrammes d'analyse ; amélioration continue). Les réclamations (promesse de service et loyauté de la clientèle ; traitement ; délégation d'autorité). Les mesures de sécurité (risques ; rapports d'incident et d'accident ; correctifs).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• applique dans le cadre de divers exercices les notions vues en classe ;
• applique les notions vues en classe dans le cadre de problèmes concrets de gestion ;
• développe des procédures et des normes de service ;
• produit à l'aide des outils appropriés des rapports ;
• développe des mesures.

Logiciel utilisé : Access

2-2-2
2,00 unités
410-180-AH Coût de revient
Préalable relatif 410-103-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours traite du calcul et de la comptabilisation des coûts de fabrication d'un bien de production de service et de réalisation d'une activité.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de recueillir er de tenir à jour l'information relative aux composantes du coût de revient. Il comptabilisera cette information à partir de méthodes de calcul reconnues, de normes et de critères de ventilation de coûts. Il présentera les résultats dans les états et rapports financiers en signalant et en interprétant les écarts avec les chiffres réels. Enfin, l'étudiant sera sensible aux limites de la méthode classique de répartition par activité. Pour
réussir, l'étudiant fera appel aux connaissances acquises en Comptabilité I et II.

Contenu du cours
La classification des coûts par rapport aux activités pour un bien, un service ou une activité (coûts fixes, variables, directs, indirects, incorporables et non incorporables). L'entreprise industrielle (éléments du coût de fabrication ; états financiers ; cycle comptable: étapes et écritures). La ventilation des coûts (coûts communs et coûts propres ; taux multiples d'imputation des frais indirects). Les systèmes comptables pour un bien ou un service (coût de revient par commande et en fabrication uniforme et continue).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• complète, par des lectures, les explications de l'enseignant ;
• effectue, manuellement et avec un logiciel spécialisé, les opérations comptables propres à une entreprise de fabrication, de l'enregistrement des transactions jusqu'à la préparation des états financiers ;
• analyse des cas, individuellement ou en équipe, pour déterminer les coûts communs et les coûts propres d'un bien, d'un service ou d'une activité, pour les ventiler et leur appliquer le taux d'imputation approprié ;
• calcule et interprète les écarts entre les coûts réels et les coûts standard ;
• évalue la pertinence d'utiliser la comptabilité par activité plutôt que la comptabilité traditionnelle à partir d'exemples représentatifs du marché du travail.

Logiciel utilisé : Excel

2-2-2
2,00
410-182-AH Simulation informatisée en comptabilité
Préalable relatif 410-105-AH
Préalable relatif 410-171-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours intègre les apprentissages des sessions précédentes en comptabilité. Il exige que l'étudiant soit autonome dans l'exécution d'opérations courantes liées à la fonction de travail.

Le cours simule un environnement de milieu de travail dans lequel un étudiant effectue la tenue de livres d'une entreprise commerciale, constituée en société par actions, pour un exercice financier d'une durée minimum de trois mois. Cette simulation se fera à l'aide d'un logiciel comptable et des pièces justificatives rédigées dans les deux langues. Pour réussir, l'étudiant fera appel aux connaissances acquises en Comptabilité I et II, en Comptabilité spécialisée et en Implantation de système comptable informatisé.

Contenu du cours
Simulation informatisée regroupant les éléments suivants: création d'une nouvelle entreprise sur le programme Simple comptable. Enregistrement des transactions financières pour quelques périodes. Correction et régularisations des transactions. Présentation des informations comptables et des états financiers.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant :
• adopte une méthode de travail et un système de classification qui respectent les politiques et les procédures de l'entreprise ;
• prépare différents documents utilisés en entreprise (facture de vent, bordereau de dépôt, etc.) et complète différents formulaires gouvernementaux (remises des déductions à la source ; remises des taxes, relevés d'emploi, etc.) ;
• enregistre des transactions courantes et de fin de période en corrigeant les erreurs ; exporte des données vers d'autres logiciels pour fins de traitement et de présentation ;
• prépare les états financiers selon le modèle proposé par l'Institut canadien des comptables agréés.

Logiciel utilisé : Simple comptable

0-4-2
2,00 unités
420-146-AH Informatique pour la gestion
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l'étudiant aux logiciels d'application courante en gestion financière.

L'étudiant y acquiert une méthode de travail applicable à la solution de divers problèmes techniques ce qui favorise le développement de ses capacités d'analyse et de synthèse.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de maîtriser les fonctions d'un chiffrier électronique et d'une base de données à partir de situations de gestion en entreprise. Il pourra aussi produire les rapports qui en découlent.

Contenu du cours
Utilisation du tableur: notions de base (environnement ; saisie de données, formules et fonctions ; adressage relatif, absolu et mixte ; mise en forme de cellules et mise en forme conditionnelle ; impression) ; utilisation des fonctions (sommation, moyenne, compte et si ; inventaire et structure des fonctions date et heure, statistiques, financières et base de données) ; gestion de listes de données (concept ; saisie des données par le chiffrier et par le formulaire ; tri et recherche de données dans une liste ; validation ; filtres automatiques et élaborés ; génération de tableaux
croisés dynamiques) ; génération de graphiques. Utilisation du gestionnaire de base de données: concept de gestionnaire de base de données ; conception d'une base de données ; création d'une table (champs, types de données et propriétés des champs ; clé primaire ; jointure entre les tables) ; requêtes (requêtes sélection, action et union) ; formulaires (utilisation à des fins de saisie ou de consultation des données ; création d'un formulaire) ; état (création d'un état, application
des fonctions statistiques à un état groupé, impression). Importation, exportation et échange de données, de et entre un chiffrier et une base de données, dans les formats .txt, .dbf, et .xls.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, comme travaux pratiques et travail personnel, l'étudiant:
• prend des notes durant les exposés magistraux et interagit, de façon constructive, avec l'enseignant et les autres étudiants ;
• complète, par des recherches et des lectures, les explications de l'enseignant ;
• produit et transfert des fichiers, des rapports, des graphiques, développe des formules, présente des rapports à l'aide du chiffrier électronique et selon un processus qui lui permet de déceler et de corriger ses erreurs ;
• fait des exercices où il a à créer et à exploiter une base de données, à produire et à se servir de macro-commandes, à développer des formules, à concevoir des présentations et à transférer des fichiers à l'aide des fonctions avancées du logiciel et ce, selon un processus qui lui permet de déceler et de corriger ses erreurs ;
• prépare des rapports techniques qu'il peut compléter comme travail personnel.

Logiciel utilisé : Access et Excel

2-2-2
2,00 unités
Ancien - Domaine d'études: 
Administration
Liste de diffusion: 
Administration