Graphisme

AEC GRAPHISME | Cours du soir | NTA.1W | PROGRAMME RENOUVELÉ

Un programme conçu pour les personnes dotées d’un tempérament créatif et d'une grande curiosité intellectuelle, qui sont innovatrices et qui font preuve d'un grand intérêt pour la technique.

Session Automne 2017

NOUVEAUX ÉTUDIANTS: portail d'admission

  • Programme complet: admission terminée

ÉTUDIANTS ADMIS : collegeahuntsic.omnivox.ca

Changement de programme

  • 10 avril au 8 juin
  • Présentez-vous du lundi au jeudi sans rendez-vous, au local A1.160 entre 17h et 18h.

ÉTUDIANTS AYANT UNE COMMANDITE D’UN AUTRE COLLÈGE (INSCRIPTION)

  • Présentez-vous au comptoir de l’Organisation de l’enseignement et de la formation continue, local A1.320
  • 10 avril au 15 juin
  • Lundi au jeudi de 8h à 18h
  • Vendredi de 8h a 12h

Le service d'admission/inscription sera fermé entre le 26 juin et le 3 août.

Quelques caractéristiques de ce programme renouvelé:

  • Une couverture approfondie des logiciels Photoshop et Illustrator et ce dès la première session;
  • Une place importance accordée au design web et interactif;
  • Un cheminement plus équilibré respectant les besoins des étudiants inscrits aux cours du soir;
  • Réalisation d’un portfolio;
  • Une meilleure préparation à l’emploi grâce à l’ajout des cours «Identité visuelle» (Packaging) et «Autopromotion» (réalisation d’un portfolio) qui permettent de créer une identité professionnelle en vue de faciliter la recherche et la préparation à l'emploi;
  • Possibilité d’avoir un statut d’étudiant à temps plein en prenant 3 cours par session.

Parachute carrière
Parachute carrière, solutions humaines présente l'AEC renouvelée en Graphisme

 

Cours offerts dans ce programme Automne 2017

Formation spécifique Bloc 1
CoursTitre coursDuréePréalablesGroupeHoraireNo. ref. ominvoxPlaces restantes
570-117-AHObservation et dessin60Aucun
7321Mardi 18h à 22h570002Complet
7342Jeudi 18h à 22h570017Complet
570-121-AHImage matricielle60CR 570-148-AH
7312Lundi 18h à 22h570020Complet
7331Mercredi 18h à 22h570003Complet
570-148-AHDessin vectoriel60Aucun
7311Lundi 18h à 22h570005Complet
7322Mardi 18h à 22h570018Complet
570-149-AHTypographie : introduction60Aucun
7341Jeudi 18h à 22h570006Complet
7352Vendredi 18h à 22h570019Complet
Formation spécifique Bloc 2
CoursTitre coursDuréePréalablesGroupeHoraireNo. ref. ominvoxPlaces restantes
570-122-AHLangage graphique : communication60PR 570-148-AH
7311Lundi 18h à 22h570004Moins de 5 places
570-150-AHIdéation et illustration60PR 570-117-AH
7321Mardi 18h à 22h570007Complet
570-151-AHTypographie : mise en page60PR 570-148-AH PR 570-149-AH
7331Mercredi 18h à 22h570008Moins de 5 places
570-152-AHComposition interactive60PA 570-121-AH
7341Jeudi 18h à 22h570009Complet
Formation spécifique Bloc 3
CoursTitre coursDuréePréalablesGroupeHoraireNo. ref. ominvoxPlaces restantes
570-132-AHDesign d'interface60PA 570-152-AH CR 570-153-AH
7331Mercredi 18h à 22h570013Plus de 10 places
570-136-AHIllustration numérique60PR 570-121-AH PR 570-148-AH PR 570-150-AH
7321Mardi 18h à 22h570014Moins de 5 places
570-153-AHSchématisation et stylisation60PR 570-122-AH
7311Lundi 18h à 22h570015Complet
570-154-AHÉdition60PA 570-151-AH
7341Jeudi 18h à 22h570016Moins de 5 places
Formation spécifique Bloc 4
CoursTitre coursDuréePréalablesGroupeHoraireNo. ref. ominvoxPlaces restantes
570-155-AHIdentité visuelle60PA 570-153-AH PA 570-154-AH
Non offert
570-156-AHInterface graphique60PA 570-132-AH CR 570-155-AH CR 570-158-AH
Non offert
570-157-AHPackaging60PA 570-122-AH
Non offert
570-158-AHAutopromotion60PA 570-155-AH CR 570-156-AH
Non offert

Les nouveautés de ce programme axé sur la réalité du marché du travail au Québec

Les avantages du nouveau programme par rapport à l'ancien (NTA.0R) sont:

  • Une augmentation des heures consacrées aux logiciels Photoshop et Illustrator;
  • Une formation encore plus complète avec une augmentation de 150 heures de cours comparativement à ce que proposait l’ancien programme;
  • Un cheminement plus équilibré respectant les besoins des étudiants aux Cours du soir:
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez faire 4 cours par session et compléter le programme en seulement 4 sessions.
  • Une meilleure préparation à l’emploi grâce à l’ajout des cours «Identité visuelle» et «Autopromotion» qui permettent de créer une identité professionnelle en vue de faciliter la recherche et la préparation à l'emploi.
Objectifs: 

Après avoir complété cette AEC, vous pourrez:

  • développer des concepts visuels répondant à des objectifs de communication;
  • concevoir l'aspect graphique de pièces imprimées (publications, affiches, papeteries, etc.) ou d’interfaces écrans (sites Web, applications mobiles, etc.);
  • réaliser des images et des documents en vue de la prépresse et de l'impression, à l’aide de logiciels de dessin, de mise en page et de traitement de l’image;
  • réaliser des interfaces écrans en vue de l'intégration, à l’aide de logiciels de multimédia.

Possibilité de continuer ses études

Après avoir complété cette formation, les diplômés peuvent continuer leurs études afin d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), puisque certains cours de l’AEC sont reconnus dans le cadre du programme d’études 570.G0 Graphisme (DEC).

Conditions d'admission: 

Conditions d'admission générales »»»

Conditions particulières d'admission

Aucune

Liste des cours: 

Grille de cours interactive : cliquez un cours pour en voir la description.

Code du cours Nom du cours
Tout développer / Tout réduire
570-148-AH Dessin vectoriel

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Placé au tout début de la formation, ce cours dépeint la nature et les particularités de la profession de graphiste. Axé sur les aspects techniques de cette dernière, il permet à l’étudiant de faire l’apprentissage d’un logiciel de création graphique. Son objectif
terminal consiste à réaliser des images vectorielles à l’aide du logiciel approprié selon les standards de la profession.

Dans un premier temps, l’étudiant examine les tâches, habiletés et comportements liés à la formation et à la profession de graphiste. Afin d’évoluer avec aisance dans l’environnement informatique, l’étudiant apprend à utiliser le système d'exploitation utilisé dans les laboratoires de graphisme. À l’aide des diverses fonctions du logiciel, il fabrique des images vectorielles et optimise ensuite ses fichiers numériques.

Le contenu de l’AEC Graphisme au Collège Ahuntsic; la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages et les règles départementales; le profil de sortie d’un finissant en graphisme; l’ordinateur comme outil de travail principal; l’introduction à un environnement informatique; l’initiation aux termes techniques; l’utilisation d’un serveur; la définition et les avantages d’un dessin vectoriel; les menus, outils, palettes et préférences du logiciel; le tracé, la sélection, le déplacement, la transformation et le masquage d’objets; l’utilisation efficace des calques; l’importation d’une image comme modèle; la réalisation de dessins simples selon des critères précis; le choix des outils; les bibliothèques du logiciel; les paramètres d’impression composite de l’image; l’évaluation de la qualité du dessin; l’organisation et le nettoyage du document; la vérification des liens d’images; les principaux formats de sauvegarde; le classement, le transfert et l’archivage du fichier.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe et en laboratoire, l’étudiant assiste à des présentations théoriques et prend des notes sur les aspects de la formation et de la profession de graphiste. Il le familiarise avec le dessin vectoriel à l’aide de démonstrations et d’exercices dirigés à l’ordinateur. Les exposés théoriques sont suivis d’expérimentation immédiate de la matière enseignée. Au fil de la session, l’étudiant réalise divers projets, à partir de modèles ou non, en utilisant les fonctions adéquates du logiciel.

Hors classe, l’étudiant fait des lectures préparatoires et révise la théorie hebdomadaire.

1-3-1
1,67 unités

 

570-117-AH Observation et dessin

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Ce cours de formation fondamentale en art initie l’étudiant au langage de l’image, essentiel à l’expression de la créativité. Son objectif terminal consiste à réaliser des dessins d’observation à l’aide de techniques, de médiums et d’outils appropriés.

Dans un premier temps, l’étudiant expérimente un éventail de techniques de dessin d’observation à l’aide de divers outils et matériaux. Il exploite ensuite différents types de composition sous forme d’esquisses à partir de notions précises. Finalement, il sélectionne des esquisses en fonction de leurs qualités.

Le dessin au trait et en tons continus; le dessin en noir et blanc et en couleurs; le dessin technique, à main levée, gestuel et expressif; les caractéristiques des outils et des matériaux; l’observation des contours, des volumes, des proportions et des ombres et lumières; la perspective; les notions de base de l’anatomie; les qualités d’une esquisse et la préparation d’un dossier de ses réalisations.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, l’étudiant assiste à des présentations théoriques et à des démonstrations liées aux exercices à réaliser. Il apprend à observer la forme, le volume, la perspective, le mouvement et l’équilibre ainsi que les rapports d’ombre et de lumière à l’aide d’objets et de modèles de nu artistique. Il les traduit sous forme d’esquisses plus ou moins élaborées suivant des techniques imposées.

À la maison, l’étudiant réalise un cahier d’esquisses et termine certains des travaux commencés en classe.

 

1-3-1
1,67 unités

570-149-AH Typographie: introduction

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Ce premier cours consacré à la typographie révèle le pouvoir de communication des caractères typographiques, dont l’aspect visuel participe à la transmission du message. Il examine la façon dont les caractères s’alignent et se regroupent pour former des paragraphes, qui eux-mêmes s’organisent visuellement pour faciliter la lecture du texte. Son objectif terminal consiste à exploiter les caractéristiques du dessin de la lettre dans des créations typographiques simples, à partir de courts textes (affiche, carton d'invitation, carte professionnelle, feuillet, etc.).

Dans un premier temps, l’étudiant s’exerce à choisir des caractères en fonction de l’ambiance et du message à véhiculer. Dans un logiciel de dessin vectoriel, il crée ensuite diverses compositions typographiques à partir de lettres, de mots et de paragraphes, selon un mandat précis. Il apprend à mettre en forme de courts textes dans le respect des règles typographiques de base.

L’histoire de la lettre et de la typographie (des débuts de l’écriture jusqu’aux styles graphiques du milieu du 20e siècle); l’anatomie de la lettre et du paragraphe; la classification des caractères; les familles de caractères; les systèmes de mesure en graphisme; les formats numériques des polices pour l’imprimé et l’écran; l’utilitaire de gestion des polices; la composition typographique simple; la hiérarchisation du contenu; l’agencement des polices; la couleur, la texture et le contraste; la lisibilité et la visibilité les fonctions typographiques d’un logiciel de dessin vectoriel; l’importation de textes; le crénage et l’approche; les divisions en fin de ligne; l’espacement de certains caractères; les règles d’adressage; l’utilisation d’un manuel de règles typographiques.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, l’étudiant assiste à des présentations théoriques et à des démonstrations liées aux exercices à réaliser. Il discute de la pertinence du choix des caractères typographiques dans des projets réels. Il s’entraîne à reconnaître les catégories de caractères en consultant des répertoires de polices. Il applique les règles typographiques dans des exercices de correction d’épreuves. Il produit de multiples esquisses de compositions typographiques, qu’il réalise ensuite à l’aide de l’ordinateur.

Hors classe, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe en consultant des documents sur la typographie. Il produit des esquisses pour se préparer au laboratoire suivant. Dans des imprimés ou sur le Web, il recherche des spécimens typographiques intéressants.

1-3-2
2,00 unités

570-121-AH Image matricielle

Préalable: CR 570-148-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Situé en début de formation, ce cours technique propose une initiation à un logiciel de traitement de l’image, outil essentiel de la création graphique. Son objectif terminal vise à produire diverses images matricielles pour des imprimés et des interfaces-écrans.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à acquérir des images matricielles, soit en utilisant des banques d’images, soit en numérisant des originaux. Selon une approche à la fois créative et méthodique, il les manipule dans un logiciel de traitement de l’image et les prépare en vue de leur intégration à un imprimé ou une interface-écran.

Les banques d’images; la recherche par mots clés; le respect des licences d’utilisation et des droits d’auteur; les types de numériseurs et d’originaux; le réglage des paramètres de numérisation; l’utilisation appropriée du logiciel de traitement de l’image; les modes colorimétriques; la définition de l’image; ses dimensions et sa résolution en fonction de la diffusion; le calcul d’agrandissement ou de réduction; la gestion des calques; la sélection, le détourage et le masquage; les réglages de tons et de couleurs; les effets visuels, les filtres et les paramètres prédéfinis; l’intégration d’objets vectoriels; les paramètres d’impression composite; l’évaluation de la qualité des images; l’optimisation des fichiers et les formats de sauvegarde.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Il exécute individuellement, en laboratoire, des exercices dirigés à l’aide d’un fureteur, d’un numériseur de table et d’un logiciel de traitement de l’image. Au fil de la session, il réalise divers projets, à partir de modèles ou non, en utilisant les fonctions adéquates du logiciel.

Comme travail personnel, l’étudiant étudie la documentation pertinente pour se préparer aux exercices. Il recherche également des images pour ses projets, en ligne ou hors ligne.

1-3-1
1,67 unités

570-122-AH Langage graphique: communication

Préalable: PR 570-148-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

La conception graphique, composante essentielle de la formation en graphisme, est abordée pour la première fois dans ce cours basé sur le langage graphique et sur la communication. L’objectif terminal du cours vise à créer des images communicantes à l’aide des principes de composition graphique.

Dans ce cours, l’étudiant exploite de manière créative les règles de base de la composition d’image. Il réalise avec précision des images communicantes simples dans un logiciel de dessin vectoriel. Enfin, il développe un regard critique sur ses réalisations.
L’introduction aux principes de perception visuelle et de composition; le vocabulaire visuel; la recherche et l’évolution créative des idées; l’utilisation efficace des outils et fonctions du logiciel de dessin vectoriel; l’autocritique et l’ouverture d’esprit.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, l’étudiant assiste à des exposés théoriques et des présentations d’exemples d’images. Il est appelé ensuite à concevoir et réaliser des images selon des critères précis, d’abord à la main, ensuite dans un logiciel de dessin vectoriel. Il utilise le vocabulaire approprié pour présenter ses projets et apporter un jugement objectif et critique sur ceux-ci.

Comme travail personnel, l’étudiant cherche des exemples en lien avec la théorie. Par des recherches et des lectures, il prépare certains exercices.

1-3-2
2,00 unités

570-150-AH Idéation et illustration

Préalable: PR 570-117-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Ce cours poursuit l’apprentissage du langage de l’image par la recherche de concepts créatifs et originaux à l’aide d’esquisses multiples. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec la profession d’illustrateur, un des collaborateurs du graphiste. Son objectif terminal est d’amener l’étudiant à réaliser des illustrations, à l’aide de matériel artistique, à partir d’un travail d’idéation et d’esquisses.

Dans ce cours, l’étudiant exploite d’abord différentes techniques de recherche et d’idéation dans l’élaboration d’un concept pour un mandat d’illustration. Il produit ensuite divers types d’esquisses manuelles multiples et réalise, à partir du concept choisi, des illustrations selon des techniques et des styles variés. Pour finir, il évalue sa démarche de création en regard des objectifs de communication.

L’analyse et le respect des objectifs de communication d’un projet d’illustration; les relations avec les clients; le respect des délais; les aspects légaux, la propriété intellectuelle et le plagiat; la préparation d’un cahier de recherche et idéation; la recherche d’informations et de références visuelles; la rhétorique visuelle: les métaphores et le symbolisme; les différents types d’esquisses; la progression du travail d’esquisses; la sélection et l’autoévaluation de ses idées; la transposition de l’idée maîtresse en image; l’utilisation créative des matériaux, outils et supports; l’exploration de techniques traditionnelles; l’exploration de différents styles selon le message à véhiculer; les genres en illustration et les tendances d’ici et d’ailleurs; le choix de la technique d’idéation parmi plusieurs techniques.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, l’étudiant s’inspire des exposés théoriques et des images présentées pour expérimenter les différentes techniques d’idéation permettant de traduire un concept en esquisses. Il fait ensuite progresser ses idées par des esquisses multiples, en tenant compte des objectifs de communication, des contraintes techniques et des délais. Il réalise des projets d’illustration lui permettant d’explorer divers médiums et styles en fonction du mandat donné. Il participe également à l’analyse des travaux en classe.
Hors classe, l’étudiant prépare ses projets par une cueillette d’informations et de références pertinentes ainsi que par l’élaboration d’esquisses de recherche.

1-3-2
2,00 unités

570-151-AH Typographie: mise en page

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Ce cours approfondit les apprentissages liés aux caractères et aux paragraphes tout en tenant lieu d’introduction au domaine de l’édition. Il permet à l'étudiant de se familiariser avec un logiciel de mise en page, qui lui sera utile pour la réalisation technique d’une grande variété de documents. Son objectif terminal consiste à développer des compositions typographiques simples à l’aide de grilles, dans un logiciel de mise en page.

Dans ce cours, l’étudiant apprend à utiliser une grille typographique, tant pour l’imprimé que pour l’écran. À partir de cette grille, il compose une page, un recto-verso ou une double page, en tenant compte de la hiérarchie du contenu textuel et du potentiel expressif de la typographie. Il réalise son document final dans un logiciel de mise en page, à l’aide d’éléments typographiques et d’images. Enfin, il prépare les documents en vue de la diffusion.

Les mouvements typographiques contemporains et les tendances actuelles en typographie; l’analyse du devis technique d’un projet; les formats de page; l’anatomie de la page; les niveaux hiérarchiques d’un texte; l’organisation des éléments d’une mise en page; les structures et le rythme typographiques; la typographie expressive; la mise en page créative; l’utilisation d’un logiciel de mise en page; la construction d’un gabarit simple; l’utilisation d’une grille pour l’imprimé et pour l’écran; l’acquisition et le nettoyage du texte fourni; les attributs de caractères, de paragraphes et d’objets; la vérification du document; les repères d’impression et le fond perdu; l’assemblage des fichiers; l’exportation dans un format de document portable; l’adaptation de la typographie d’un imprimé pour la diffusion électronique.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans le logiciel de mise en page. Il produit de multiples esquisses de compositions typographiques, qu’il réalise ensuite individuellement à l’aide de l’ordinateur, en laboratoire. À partir de grilles établies, l’étudiant conçoit et réalise des projets de design typographique respectant les objectifs de communication et les règles typographiques, en utilisant les fonctions adéquates du logiciel. Il adapte la grille et la typographie d’une mise en page imprimée à une maquette d’interface-écran.
Hors classe, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe en révisant la théorie hebdomadaire et fait des lectures préparatoires. Il poursuit au besoin les projets amorcés en laboratoire.

1-3-2
2,00 unités

570-152-AH Composition interactive

Préalable: PA 570-121-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours consacré spécifiquement au multimédia propose une incursion dans le monde d’Internet et du design Web. Son objectif terminal est de réaliser des mises en pages simples pour des interfaces-écrans, dans le respect des exigences liées à la diffusion électronique.

Pour mieux connaître l’ordinateur, son principal outil de travail en multimédia, l’étudiant apprend à effectuer la gestion de base de son environnement informatique. Dans un logiciel de traitement de l’image, il prépare des images matricielles en vue de leur intégration à des interfaces-écrans. Il réalise ensuite la mise en page de documents interactifs à l’aide d’un logiciel d’édition de sites Web.

L’installation de périphériques ou de logiciels; l’informatique en nuage; les rudiments du dépannage informatique; les propriétés et les formats de sauvegarde des images pour le Web; le fonctionnement général d’Internet; les caractéristiques visuelles et techniques des pages Web; les différents intervenants dans la chaîne de production; la terminologie d’Internet; l’analyse d’un projet de réalisation de pages Web; la mise en page dans un logiciel spécialisé; les bases du langage de balisage et des feuilles de style; la typographie pour le Web; les effets d’interactivité; la gestion locale des fichiers; la validation d’un document interactif.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. En laboratoire, il effectue divers exercices dirigés visant à appliquer immédiatement les notions apprises. Il conçoit et réalise des projets de pages Web dans les logiciels appropriés.

Hors classe, l’étudiant consulte la documentation pertinente pour consolider sa compréhension des notions techniques.

1-3-1
1,67 unités

570-153-AH Schématisation et stylisation

Préalable: PR 570-122-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Ce cours introduit l’étudiant à l’une des tâches essentielles de la profession de graphiste: la conception graphique de pictogrammes et de symboles. Il aborde également la composition de palettes de couleur communicatives. L’objectif terminal de ce cours est donc de créer des pictogrammes, des symboles et des images schématisées et stylisées en couleur.

Dans ce cours, l’étudiant est amené à définir le concept visuel de pictogrammes, d’idéogrammes et de symboles répondant à un mandat simple. Il produit ensuite ceux-ci dans un style graphique déterminé. En fonction des objectifs de communication, il réalise des agencements de couleurs pour optimiser l’efficacité de ses pictogrammes et icônes.

La définition et la fonction des pictogrammes, des symboles et des icônes; les familles de pictogrammes et d’icônes; la définition des critères d’efficacité; l’analyse du mandat; l’analyse des pictogrammes et icônes existants; la recherche par l’esquisse et par l’évolution de la forme; la schématisation, la simplification et la stylisation; la lisibilité et la visibilité; la grille de construction; l’harmonisation d’une famille de pictogrammes; l’utilisation du logiciel vectoriel; les modes et chartes de couleurs; le choix des couleurs en fonction de l’ambiance, de la symbolique et de la psychologie; les harmonies et les contrastes de couleurs; l’équilibre chromatique.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, l’étudiant assiste à des exposés théoriques et des présentations d’exemples. Il crée des symboles basés sur les principes appris en classe et développe une famille de pictogrammes et une palette de couleurs pour un lieu ou un événement donné.

Hors classe, l’étudiant doit recueillir des exemples de pictogrammes et de symboles et faire des recherches préparatoires aux exercices.

1-3-1
1,67 unités

570-132-AH Design d’interface

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Tout en approfondissant l’apprentissage technique amorcé dans le cours précédent, ce deuxième cours de multimédia stimule la créativité de l’étudiant en lui permettant d’élaborer l’aspect visuel de sites Web. En effet, son objectif terminal consiste à développer des interfaces-écrans, incluant des familles d’icônes, pour des projets d’édition diffusés sur le Web.

À travers une démarche créative cohérente, ce cours amène l’étudiant à concevoir des projets d’édition sous la forme de sites Web à pages multiples. Pour faciliter la navigation dans ces sites, l’étudiant développe une imagerie et une interface conviviales. Il effectue également la mise en page des sites en s’assurant de leur bon fonctionnement.

Les étapes de création et de réalisation d’un site Web; la direction artistique d’un site à pages multiples; l’arborescence de l’information; les grilles modulaires d’un projet d’édition diffusé sur le Web; la création d’icônes communicantes; les composantes de l’interface de navigation; la construction d’une structure de mise en page; l’utilisation de la couleur en multimédia; la gestion typographique à l’aide de styles; le langage de balisage; l’ajout d’effets d’interactivité; la validation des sites Web en ligne.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Durant la période de laboratoire, il utilise les techniques d’idéation et d’esquisses pour développer le concept de sites Web à pages multiples. Il réalise des projets de sites Web dans les logiciels appropriés, sous la supervision de l’enseignant.

Comme travail personnel, l’étudiant poursuit la conception et la réalisation de ses projets. Il étudie également la documentation technique pertinente.

1-3-2
2,00 unités

570-136-AH Illustration numérique

PRESENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Ce dernier de deux cours d’illustration conclut le volet du langage de l’image dans la formation. Son objectif terminal est d’amener l’étudiant à créer des illustrations à l’aide de logiciels de dessin vectoriel et de traitement de l’image.

Dans ce cours, l’étudiant apprend à concevoir des illustrations numériques à partir d’objectifs de communication donnés. Dans le respect des contraintes visuelles et techniques, il produit ces illustrations pour des imprimés ou des interfaces-écrans et prépare une présentation au client.

L’utilisation créative des logiciels; les styles d’illustration numérique; le nuancier de couleurs personnalisé; l’illustration vectorielle et matricielle; les filtres et les effets spéciaux; le dessin à la tablette graphique; les techniques de coloration; l’intégration de textures et de photographies; la résolution et le format de sauvegarde en fonction de la diffusion; les stratégies de présentation d’un projet; la rédaction correcte d’un argumentaire et la gestion du processus d’approbation.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En s’appuyant sur des exposés théoriques et sur des présentations, l’étudiant est appelé à utiliser les logiciels vectoriel et matriciel pour produire plusieurs projets d’illustrations numériques pour des imprimés ou des interfaces-écrans. Il tient compte des objectifs de communication et des contraintes techniques.

Hors classe, l’étudiant effectue des recherches préparatoires pour ses projets, poursuit les travaux amorcés en classe et procède à la rédaction d’un argumentaire.

1-3-2
2,00 unités

570-154-AH Édition

Préalable: PA 570-151-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Mettant à profit les connaissances acquises dans les cours de typographie, ce cours porte sur la direction artistique et l’édition de documents comportant plusieurs pages. Son objectif terminal est de concevoir le design graphique de documents à pages multiples pour une diffusion imprimée ou à l’écran.

Dans ce cours, en fonction d’un mandat précis, l’étudiant développe le concept visuel de projets d’édition (magazines, journaux, catalogues, livres, rapports annuels, bulletins, programmes, etc.). Il conçoit le design graphique de ces documents et traite les éléments typographiques qui y sont intégrés.

L’analyse du lectorat cible; le développement d’une thématique; la création d’une grille appropriée (structure, style visuel et typographique); la construction de gabarits de mise en page; le respect du concept retenu dans la mise en page; la répartition du contenu dans le document; le rapport texte-image; la production de tableaux et de graphiques; l’application des règles typographiques dans un document à pages multiples; la définition de styles de paragraphe et de caractère; le confort de lecture; les particularités des diverses publications; les composantes de la couverture; la création d’une table des matières automatique; la reliure industrielle ou manuelle; les documents portables interactifs; l’argumentaire de création d’un projet d’édition.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, l’étudiant assiste à des présentations théoriques sur les domaines de la presse et de l’édition, ainsi qu’à des démonstrations dans les logiciels. Il analyse le design graphique de divers documents et partage ses réflexions avec le groupe. Il recherche des sources d’inspiration et élabore différentes grilles adaptées à la fonction de la publication. Il expérimente toutes les étapes de conception d’un document à pages multiples. Bien que l’essentiel du cours soit consacré aux productions imprimées, il apprend à adapter une publication sous la forme d’un document portable interactif.
Hors classe, l’étudiant poursuit les projets amorcés en classe. Il consulte de la documentation pertinente et révise ses notions de typographie.

1-3-2
2,00 unités

570-155-AH Identité visuelle

Préalables:
PA 570-154-AH
PA 570-153-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Situé dans la dernière étape de formation, ce cours est consacré à la création et à l’application de logos, éléments essentiels de l’image des entreprises et organisations. L’objectif terminal de ce cours vise à développer une identité visuelle balisée par des normes graphiques.

Dans ce cours, l’étudiant analyse un mandat d’identité visuelle et conçoit un symbole graphique pour une entreprise ou un organisme. Il élabore ensuite le logo à partir de la solution graphique retenue. Enfin, il établit les normes d’utilisation de ce logo afin d’en assurer l’intégrité et l’efficacité.

La terminologie de l’identité visuelle; la collecte des informations pertinentes sur le client; le positionnement sur le marché; les contraintes visuelles, budgétaires, temporelles, etc.; la recherche de solutions; le symbole (schématisation, stylisation, optimisation); l’argumentaire et la présentation du concept visuel; la sémantique (forme, couleur, typographie); l’équilibre des proportions du logo; sa lisibilité et sa visibilité selon le contexte; son application sur divers produits de communication graphique; la forme et le contenu d’un cahier de normes graphiques.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques. Il effectue l’analyse d’un mandat d’identité visuelle pour une entreprise ou un organisme. Il élabore le concept visuel du symbole et rassemble ses recherches personnelles dans un document. Il participe à l’analyse critique des concepts visuels de tous les étudiants. À la suite des commentaires reçus, il réalise un projet complet d’identité visuelle, incluant le logo, les applications et le cahier de normes graphiques.

Hors classe, l’étudiant poursuit les travaux amorcés en classe et consulte de la documentation sur le domaine de l’identité visuelle.

1-3-2
2,00 unités

570-156-AH Interface graphique

Préalables:
PA 570-132-AH
CR 570-158-AH
CR 570-155-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Ce cours du volet multimédia complète l’apprentissage de la conception graphique orientée vers une diffusion sur support électronique, en ligne ou hors ligne. Son objectif terminal est de créer des interfaces-écrans à des fins publicitaires et promotionnelles.
Dans ce cours, à partir de ses projets de graphisme, l’étudiant est appelé à concevoir un site Web portfolio destiné à son autopromotion. Il apprend également à élaborer le concept visuel d’applications mobiles pour des appareils tels que les téléphones cellulaires ou les tablettes électroniques.

Les caractéristiques d’un portfolio en ligne; la sélection des projets à présenter; la conception de sites Web adaptatifs; la préparation et l’intégration des éléments visuels et textuels; la validation en ligne du portfolio; le développement de l’icône et de l’interface de navigation d’une application mobile; la présentation de l’interface sur divers supports électroniques.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Il analyse des applications mobiles et des sites d’autopromotion pour en dégager les caractéristiques visuelles et techniques. En laboratoire, il accomplit toutes les étapes de la mise sur pied d’un site Web portfolio, de l’élaboration du contenu jusqu’à la mise en ligne. Il réalise aussi un projet de conception d’interface-écran pour une application mobile.

Hors classe, l’étudiant poursuit la conception et la réalisation de ses projets. Il étudie également ses notes de cours et la documentation pertinente.


1-3-2
2,00 unités

570-157-AH Packaging

Préalable: PA 570-122-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Ce cours est consacré au design de conditionnement, ou packaging, dont le but est à la fois de protéger et de mettre en valeur un produit. Son objectif terminal vise à concevoir l’habillage graphique et la forme tridimensionnelle d’emballages à partir de l’identité visuelle de produits, de services ou d’organisations.

Dans ce cours, à partir d’un mandat précis, l’étudiant définit le concept visuel de l’emballage et de son habillage graphique, et organise les éléments visuels et textuels sur la forme tridimensionnelle. Il développe ensuite le design graphique du packaging, puis fabrique des prototypes tridimensionnels à l’aide de divers matériaux.
L’histoire du packaging; les gammes de produits; les types de conditionnement (étiquettes, boîtes, sacs, etc.); le packaging comme outil de communication; le positionnement du produit; l’impact de l’emballage sur le choix des consommateurs; la démarche éco-responsable; le design de la forme tridimensionnelle; les règles de composition appliquées à une forme tridimensionnelle; les éléments visuels et textuels essentiels d’un habillage; les normes d’étiquetage; les contraintes techniques des emballages; les procédés d’impression appropriés; l’utilisation créative des procédés de finition; l’analyse d’un mandat de packaging; la production d’un document de recherche et conception; l’argumentaire et la présentation d’un produit de packaging; la construction de l’emballage dans un logiciel; les caractéristiques des divers matériaux; la fabrication de prototypes à l’aide d’outils appropriés.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, l’étudiant assiste à des présentations théoriques et à des démonstrations techniques. Il prend des notes, participe activement à des discussions de groupe et à la critique constructive des travaux de tous les étudiants. Il exécute des exercices pratiques de manipulation des matériaux. En fonction d’un mandat précis, il élabore des projets d’habillage et d’emballage. Il recherche des solutions créatives à l’aide d’esquisses et de documentation qu’il regroupe dans un document. Il conçoit des prototypes tridimensionnels pour en vérifier la faisabilité, les réalise ensuite avec les logiciels appropriés (dessin vectoriel et traitement de l’image) et confectionne des maquettes de présentation.
Hors classe, l’étudiant poursuit les travaux amorcés en classe, effectue des lectures et se documente sur l’habillage et l’emballage de produits. Pour alimenter sa créativité, il visite des musées, des galeries, des expositions, des boutiques, des commerces et recueille des spécimens d’emballages aux fins d’analyse.

1-3-2
2,00 unités

570-158-AH Autopromotion

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU

Ce cours aborde des connaissances fondamentales liées à la publicité, la promotion et l’autopromotion, des aspects importants de la profession de graphiste. Son objectif terminal est de concevoir une campagne d’autopromotion.

Dans ce cours, l’étudiant élabore des stratégies pour faire la promotion de ses services auprès de clients potentiels. Il développe sa propre image de marque à travers des documents d’autopromotion et de gestion et coordonne la production imprimée de certains de ces documents.

Les différents services de graphisme; les stratégies de mise en valeur de ses compétences et de ses réalisations; l’analyse des informations stratégiques; la détermination des produits graphiques à réaliser; la planification du travail; la consultation de personnes ressources; la réalisation d’un calendrier de travail et d’une feuille de temps; la conception et la réalisation des produits dans le respect des objectifs; le développement de sa signature graphique, de son portfolio, de ses outils d’autopromotion et de gestion; la concurrence; les relations avec le client et les différents partenaires; l’établissement d’une liste de clients potentiels.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques sur la publicité, la promotion et l’autopromotion. Il définit sa propre identité visuelle de finissant en graphisme et produit les différentes pièces de son autopromotion.


Hors classe, l’étudiant consulte le matériel d’autopromotion de graphistes professionnels et poursuit les travaux amorcés en classe.

1-3-2
2,00 unités

Ancien - Domaine d'études: 
Communications graphiques
Liste de diffusion: 
Communications graphiques