Nanobiotechnologie

Nanobiotechnologie

AEC intensive | ECA.OC | 840 heures

Les nanotechnologies désignent le champ de la création et de l’utilisation de matériaux, d’instruments et de systèmes portant sur la matière de l’ordre de 1 à 100 nanomètres, c’est-à-dire à l’échelle de l’atome, de la molécule et des structures supramoléculaires. Cette formation permet de développer des connaissances et des habiletés relatives à la manipulation sécuritaire des nanomatériaux et du matériel chimique, biochimique et biologique, dans des laboratoires de recherche et de développement ou dans des entreprises oeuvrant dans le domaine des nanotechnologies. Une connaissance de base de la bioinformatique aidera le diplômé à participer, au sein d’une équipe, au développement de systèmes bionanostructurés.

Ce que m'offre cette formation au Collège Ahuntsic

  • Vous effectuez de nombreux travaux pratiques dans des laboratoires spécialisés et bien équipés, similaires à ceux du marché du travail.
  • Vous côtoyez des enseignants toujours à l’affût des nouveaux développements dans le domaine et qui entretiennent des liens privilégiés avec l’industrie: NanoQuébec, Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Description à télécharger: 
Perspectives d'emploi: 

La demande pour ces diplômés ira en s’accroissant, en fonction de l’émergence progressive des processus industriels et de l’intégration des nanotechnologies par la grande industrie.

Une main-d’oeuvre qualifiée en nanotechnologie, comprenant un bassin suffisant de techniciens, est essentielle à la compétitivité des entreprises et des laboratoires de recherche québécois qui développent des applications nanotechnologiques.

Selon une étude récente, plusieurs industries sont susceptibles d’intégrer les nanotechnologies dans leur processus de production dès maintenant : parmi ces industries, les secteurs de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique et de l’environnement. Cette activité suscitera une demande en main-d’oeuvre spécialisée à laquelle les collèges et les universités devront répondre rapidement.

Le diplômé de l’AEC en Nanotechnologies a d’excellentes perspectives d’emploi.

Objectifs: 

Au terme de sa formation, le diplômé du programme pourra:

  • traiter l’information relative aux réalités du milieu de travail en nanobiotechnologie;
  • utiliser des matériaux nanostructures;
  • participer au développement et à la production de systèmes bionanostructurés; caractériser des systèmes bionanostructurés.
Conditions d'admission: 

Pour être admissible à un programme conduisant à une AEC, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes:

1. Posséder un diplôme d'études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Collège;

  • ET avoir interrompu ses études pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  • OU être visée par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;
  • OU avoir poursuivi, pendant une période d’au moins un (1) an, des études postsecondaires échelonnées sur une période d’un (1) an ou plus.

2. Avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu ou tout autre statut reconnu donnant droit d’étudier au Québec.

3. Satisfaire, le cas échéant, à certaines conditions particulières d’admission déterminées par règlement du Collège, dont les trois (3) suivantes :

  • Démontrer une connaissance suffisante de la langue française, notamment en réussissant, lorsque la formation jugée suffisante a été réalisée hors Québec ou au Québec dans une autre langue que le français, le test d’admission en français administré par le Collège;
  • s’inscrire aux cours préalables ou aux cours d’appoint prescrits par le Collège avant de pouvoir s’inscrire aux cours du programme auxquels s’appliquent les cours préalables. Dans certains cas, le Collège pourra autoriser l’étudiant à suivre des cours préalables ou des cours d’appoint en même temps que des cours du programme visé;
  • avoir obtenu un résultat jugé suffisant par le Collège à la suite d’un test, une entrevue ou un examen.

Conditions particulières

Avoir réussi, au secondaire, les cours suivants:

  • Mathématiques 068-526 ou l’équivalent;
  • Physique 054-534 ou 584 ou l’équivalent;
  • Chimie 051-564 ou 534 ou 584 ou l’équivalent.

Note: Une base solide en biologie, biochimie, chimie et physique est requise pour l’acquisition de nouvelles compétences en nanobiotechnologie. Le candidat doit donc posséder une formation suffisante ou une expérience relative à des compétences postsecondaires en sciences et une expérience de travail en laboratoire. De plus, la compréhension de textes en anglais est nécessaire pour cette formation. Possibilité d’un test d’admission.voir réussi, au secondaire, les cours suivants: Mathématiques 526, Physique 534/584 ET Chimie 564/534/584. Une base solide en biologie, biochimie et chimie est requise. Le candidat doit posséder une formation suffisante et/ou une expérience relative à des compétences postsecondaires en sciences dans le domaine des techniques biologiques ou chimiques.La compréhension de textes en anglais est également nécessaire pour suivre ce programme.

 

Ancien - Domaine d'études: 
Techniques de laboratoire
Liste de diffusion: 
Techniques de laboratoire